"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
(fr) Proces Mindin pour denonciation de maltraitance institutionnelle - Nantes 11 mai 2006

Message Internet

Date: Thu, 4 May 2006
De: a-infos-fr@ainfos.ca
À: a-infos-fr@ainfos.ca
Objet: (fr) Proces Mindin pour denonciation de maltraitance institutionnelle - Nantes 11 mai 2006

Affaire Mindin / Alternantes
Appel à rassemblement
Jeudi 11 Mai 2006
Palais de Justice de Nantes à 14h

MINDIN: Procès pour dénonciation de maltraitance en institution: 11 Mai 2006.


Chantal, militante CNT-AIT, travaille depuis 1992 comme AMP au centre départemental pour personnes démunies de MINDIN (44). Dans le médico-social.

Il s'agit d'un vaste lieu de vie pour personnes très dépendantes dont les troubles sont d'origine psychiatriques, quelques psychoses graves certes, mais aussi troubles envahissants du développement, n'ayant quasiment aucune autonomie pour tous les actes de la vie ordinaire.

Depuis 13 ans Chantal dénonce les conditions de travail institutionnelle qui engendrent une certaine maltraitance. Mise à l'index en 1999, puis reconnue en 2001, elle est depuis 2005 à nouveau dans l'oeil du cyclone pour avoir à nouveau pointé du doigt les dérives institutionnelles sans qu'aucune mesure de fond n'ait été véritablement entreprise et appliquée.

Un nouveau tract syndical (STCPP) est diffusé en Juin 2005 (1), en soutien à Chantal. Mais c'est une émission de radio en Septembre 2005, sur Alternantes, qui va précipiter les événements. Cette fois la direction de Mindin porte plainte pour diffamation contre Chantal et contre l'animateur de l'émission de radio.

Certes il n'y a pas de diffamation sur une personne, mais sur la réputation d'un établissement. Dés lors le combat de Chantal prend une autre tournure, car si diffamation il y a, alors il va falloir pour la direction de Mindin et ses avocats prouver le caractère diffamatoire en regard de l'épais dossier à charge pour l'établissement constitué pour la défense de Chantal. Cela fait quand même 13 années de combats.

Le procès prévu le 16 février dernier (2) a finalement été reporté au 11 Mai 2006, à 14 Heures, sur Nantes. Le soutien continue de s'organiser.

Bien sûr s'il s'agit de défendre l'inaliénable principe de libert d'expression, il ne faut pas que cet aspect de la défense occupe la première place car c'est avant tout le procès de la maltraitance institutionnelle de ceux et celles, qui par inaccessibilité au langage, peuvent par "procuration prothétique" et éthique, cette fois-ci, se défendre. C'est aussi pour Chantal, un aboutissement de 13 ans, et une opportunité que soit discuté en profondeur la question complexe de la violence institutionnelle et... de ses remèdes.

A suivre donc, vers une perspective (r)évolutive....

(1) “C'est en voulant faire de sa tâche une activité au service du bien être de ces personnes handicapé-e-s, c'est en refusant le fait que certains puissent les utiliser comme objet de leur sadisme, même seule, que CT a fait preuve de "solidarité de classe". Elle montre une voie qui devrait intéresser le syndicalisme aussi bien dans ses applications actuelles que dans ses aspirations futures. Parce que le syndicalisme devrait aussi s'employer à critiquer et orienter l'activité humaine dans un sens utile, répondant aux besoins et ne nuisant pas. C'est à ce moment là qu'il quitterait pour de bon le seul corporatisme revendicatif pour devenir révolutionnaire, c'est à dire sur le chemin de la réappropriation de l'outil et du sens du travail par le travailleur....”

(2) “Suite à l'émission réalisée dans le cadre du "Magazine libertaire" (émission de la radio libre Alternantes) avec Chantal T. sur la Maison Départementale de Mindin (MDM), Chantal T. et Philippe C. (animateur de l'émission et militant libertaire) étaient cités à comparaître par la direction de l'institution pour "propos diffamatoires et mensongers" devant le Tribunal Correctionnel de Nantes, le jeudi 16 février 2006.” Communiqué de presse.

-----------------------------------------------------------------------
AFFAIRE DE MINDIN: SOLIDAIRES FACE A L'ARBITRAIRE

Soutien mode d'emploi:

Affaire Mindin / Alternantes
Appel à rassemblement
Jeudi 11 Mai 2006
Palais de Justice de Nantes à 14h

1/ Solidarité Financière: Envoyer vos dons à :
STCPP BP 352 75526 Paris cedex 11
(Chèque à l'ordre de CNT, avec mention Solidarité Mindin au dos)

2/ Les liens vers l'émission de radio (MP3) se trouvent sur Indymedia Nantes :
http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=7087

L’appel à témoignages:
http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=7531
Le texte en clair:
http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=7589

Pour recevoir les 4 textes syndicaux sur MINDIN ( 1999-2005) envoyer un mail:
stcpp.cnt-ait75(a)club-internet.fr

*******************************************************
CNT * AIT
Confédération Nationale du Travail
Association Internationale des Travailleurs
Secteur santé-social
Syndicat des Travailleurs, Chômeurs, Précaires de Paris.
BP 352 75526 Paris cedex 11
stcpp.cnt-ait75(a)club-internet.fr

Vous pouvez demander par écrit, un abonnement gratuit de deux numéros du bimestriel de du bimestriel de la CNT-AIT : Le combat syndicaliste.
____________________________________________
A-infos-fr mailing list
A-infos-fr@ainfos.ca
http://ainfos.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/a-infos-fr