"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Blade Runner, par beau temps

Origine :http://people.no-distance.net/ol/log/archives/2006_03_01_archive.html

"essai" (enfin, pas vraiment, voir plus bas) de Mike Davis, l'auteur du formidable "City of Quartz": "Au-delà de Blade Runner: Los Angeles et l'imagination du désastre". Mike Davis remarque ironiquement que L.A. est peut-être la seule ville a avoir son cauchemar officiel: le monde sombre et corrodé de Blade Runner. En fait, nul besoin d'aller piocher dans un futur aussi différent pour trouver le vrai mauvais rêve de L.A.: Mike Davis analyse les tendances lourdes du Los Angeles d'aujourd'hui et explique les chocs frontaux passés et à venir: "guerre" sociale de faible intensité permanente, paupérisation des vieilles banlieues au profit de villes nouvelles plus lointaines, système carcéral dont l'explosion a été provoquée et entrenue, paranoïa sécuritaire, etc. Court, édifiant, - et exagéré: Mike Davis est un sociologue engagé et ne s'en cache pas une seconde-.

Ce qui m'énerve, par contre, c'est la petite mention au début du bouquin: "Beyond Blade Runner" constitue le chapitre 7 du livre "Ecology of Fear" publié en 1998". Bref, ce qui se fait passer pour un nouvel essai n'est qu'un digest aux ciseaux du dernier bouquin de Davis.
Si l'on rajoute que "City of Quartz" avait été publié en France avec un chapitre de moins par rapport à l'original, Mike Davis n'est pas vraiment bien traité en France. Grmf. Blade Runner, par beau temps
Court "essai" (enfin, pas vraiment, voir plus bas) de Mike Davis, l'auteur du formidable "City of Quartz": "Au-delà de Blade Runner: Los Angeles et l'imagination du désastre". Mike Davis remarque ironiquement que L.A. est peut-être la seule ville a avoir son cauchemar officiel: le monde sombre et corrodé de Blade Runner. En fait, nul besoin d'aller piocher dans un futur aussi différent pour trouver le vrai mauvais rêve de L.A.: Mike Davis analyse les tendances lourdes du Los Angeles d'aujourd'hui et explique les chocs frontaux passés et à venir: "guerre" sociale de faible intensité permanente, paupérisation des vieilles banlieues au profit de villes nouvelles plus lointaines, système carcéral dont l'explosion a été provoquée et entrenue, paranoïa sécuritaire, etc. Court, édifiant, - et exagéré: Mike Davis est un sociologue engagé et ne s'en cache pas une seconde-.

Ce qui m'énerve, par contre, c'est la petite mention au début du bouquin: "Beyond Blade Runner" constitue le chapitre 7 du livre "Ecology of Fear" publié en 1998". Bref, ce qui se fait passer pour un nouvel essai n'est qu'un digest aux ciseaux du dernier bouquin de Davis.
Si l'on rajoute que "City of Quartz" avait été publié en France avec un chapitre de moins par rapport à l'original, Mike Davis n'est pas vraiment bien traité en France. Grmf.