"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Note de Lecture
Michael Löwy
Miguel Benasayag, "Parcours. Engagement et résistance, une vie"

Origine : http://www.lcr-rouge.org/livre81.html
Miguel Benasayag, "Parcours. Engagement et résistance, une vie", entretiens avec Anne Dufourmantelle, Calmann-Lévy, 246 p., 95 F (14,48 euros).

Philosophe et psychanalyste franco-argentin, Miguel Benasayag réfléchit, dans ce beau petit livre d'entretiens, sur l'expérience de sa vie et sur l'actualité d'un engagement radical.
C'est à l'âge de seize ans qu'il adhère à un mouvement de guérilla guévariste en Argentine, le PRT-ERP (jusqu'en 1971 lié à la IVe Internationale), qui tente de lutter contre l'une des pires dictatures militaires d'Amérique latine.

Arrêté par les militaires, torturé, il reste plusieurs années emprisonné, tandis que sa compagne Patricia et ses meilleurs amis "disparaissent" - comme des dizaines de milliers d'autres opposants, "pris dans la machine à broyer de l'humain". Exilé en France à partir de 1978, Miguel Benasayag entretient un dialogue avec Sartre et développe une réflexion philosophique et politique originale et novatrice, inspirée de Spinoza et de Guy Debord.

Sans vocation d'orthodoxie, il ne continue pas moins de se réclamer de l'héritage marxien, en refusant l'amalgame entre Marx et le totalitarisme: "c'est comme si on n'avait pas le droit de se dire chrétien à cause de Torquemada et l'Inquisition ou la banque Ambrosiano"
.
La réflexion philosophico-politique de Benasayag a pour centre passionnel la question de la liberté. La lutte pour la liberté, écrit-il, passe aujourd'hui par le combat contre l'utilitarisme capitaliste et néolibéral. Mais elle ne peut pas se cristalliser dans une loi, un régime ou un système. Il n'existe pas d'état de liberté, seulement des actes de liberté. Par ailleurs, la liberté n'est pas un objet de jouissance individuelle: "la liberté ne finit pas où commence la liberté de l'autre, elle se potentialise avec la liberté de l'autre, elle n'existe que dans cette composition".

Histoire de vie et dialogue philosophique, ce livre est non seulement un témoignage d'engagement et de résistance, mais aussi un apport libertaire enrichissant au débat politique actue

Michael Löwy
Origine : http://www.lcr-rouge.org/livre81.html


D'autres textes de Miguel Benasayag et du Collectif Malgré Tout  Malgré Tout