"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Note de lecture
« RESISTER, C'EST CREER » de Florence Aubenas et Miguel Benasayag

Origine : http://www.cdafal29.infini.fr/article.php?id_article=65

« RESISTER, C'EST CREER » de Florence Aubenas et Miguel Benasayag éditions LA DECOUVERTE sur le vif novembre 2003 6,40 € 120 pages

LA FIN DES ILLUSIONS OU LE DEBUT D'UNE UTOPIE !

Les auteurs de ce livre nous plongent dans le mouvement « altermondialiste » et dans la nouvelle radicalité qu'elle soit politique, sociétale ou économique…

L'analyse est pertinente notamment quand ils évoquent la fin des utopies et des solutions « clés en mains », des partis de l'avant garde décidant pour le peuple….

C'est effectivement une nouvelle donne qui se présente :

La dislocation de l'Union soviétique ;
Ce basculement d'une partie de la gauche vers le libéralisme ;

Mais s'agit-il aujourd'hui de ne plus faire de propositions globalisantes ?

Les deux auteurs semblent « jeter le bébé avec l'eau du bain », car si effectivement le temps des modèles est révolu n'est-il pas nécessaire de dépasser le stade de la résistance pour préparer non une greffe artificielle mais quelques perspectives ?

« Quiconque arrive au pouvoir et croit qu'il peut, depuis cette place, mener la société, n'a plus le choix qu'entre reculade ou la dictature » !

Quel pessimisme accolé à des démonstrations de la force de conviction et d'action déclenchée par des centaines de milliers de personnes, voire plus qui se mobilisent dans le monde pour résister au libéralisme et essayer de créer.

Ce désir de lien exprimé par des millions de personnes sur notre planète commune à travers des expériences et des luttes multiples sape le projet majeur du capitalisme « celui d'un monde unique et centralisé »…Il s'agit là de leviers de transformation sociale indispensables qui ont besoin - mais là c'est mon avis- d'une expression politique qui devra à un certain moment émerger….

La citoyenneté n'est pas une utopie. Seule l'action collective menée à tous les niveaux par les acteurs pourront mettre à bas le libéralisme et défendre certaines valeurs essentielles.

Ce livre mérite le détour…Même si le lecteur n'est pas en accord avec la mort annoncée du politique avec un grand P, il trouve là des éléments de réflexion indéniables.

Jean-François CHALOT


Origine : http://www.cdafal29.infini.fr/article.php?id_article=65


D'autres textes de Miguel Benasayag et du Collectif Malgré Tout  Malgré Tout