"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Radio. Voyage au coeur de l'Argentine

France-Culture propose un journal de bord argentin sensible et lucide

Entre rencontres et réflexions personnelles, sur fond de tango, Miguel Benasayag nous emmène dans son pays d'origine : l'Argentine. Philosophe, psychanalyste et réfugié politique depuis une trentaine d'années en France, il y retourne régulièrement pour retrouver famille, amis et militants alternatifs. Dans ce pays en proie aux nombreuses crises économiques et politiques, Miguel se balade, va à la rencontre des Mères de la place de Mai, des Indiens, des jeunes et de ses proches. Au gré des lieux qu'il affectionne, il évoque des souvenirs, lorsqu'il s'engagea très jeune dans la résistance active contre la dictature. C'est en sa compagnie que l'Argentine se révèle à nous, sous des aspects multiples.

Mêlant son histoire personnelle à l'histoire de l'Argentine, il va à la rencontre des grand-mères et des mères qui continuent de se battre pour retrouver leurs fils et filles disparus lors de la dictature militaire. Parmi ces femmes courage, Mariana, la fille adoptive de Miguel. Il entretient avec elle un dialogue à la fois émouvant et instructif sur l'identité et le besoin de mémoire et d'engagement face à une histoire lourde et difficile à digérer. " C'était étrange pour moi de dévoiler cette intimité. J'ai essayé de maintenir la conversation dans un registre où l'intime s'élève au rang d'universel ", explique Miguel Benasayag.

Ces expériences qu'il partage habituellement lors de ses voyages prennent dans ces carnets de route une force inattendue. Par hasard, il assiste à un rassemblement d'indiens sur une grande place de Buenos Aires, où il donne la parole aux représentants des différentes communautés. Des paroles de sagesse qui réclament un respect véritable de la terre mère. " La terre ne nous appartient pas, nous appartenons à elle, donc nous devons la préserver ", lance un Indien, avant d'entamer un chant traditionnel. Ambiance, bruits, voix, ce sont aussi presque des odeurs et des couleurs qui parviennent jusqu'à nous. Lorsque Miguel va revoir un ami clandestin qui se fait appeler " El Oso ", l'auditeur ressent l'angoisse de l'attente. Celle de retrouver dans le secret ce personnage mythique qui a dérobé de l'argent pour le distribuer aux pauvres et aux associations. Tour d'horizon pour faire tomber les clichés, c'est ce qui tient à cour ce penseur voyageur. "

L'Argentine est un pays profondément indien et latino-américain, quoi qu'en pensent les Européens. Et la lutte là-bas n'est pas plus facile qu'ailleurs. C'est un mythe. Les jeunes par exemple sont aussi déboussolés qu'en Europe, sauf qu'ils n'ont même pas la Sécurité sociale ", raconte avec humour Miguel. Philosophe, il nous livre ses pensées, " non pas en engrangeant les concepts, mais à partir de situations concrètes ". La vie d'hommes et de femmes en Argentine confrontés à leur histoire et à leur présent nous arrive intacte. À travers les yeux et les oreilles de Miguel Benasayag. Un quart d'heure d'immersion sonore dans un pays meurtri, mais aussi et avant tout tellement vivant, à la recherche de son identité et à la conquête de son émancipation.

Ixchel Delaporte (1) De 18 h 45 à 19 heures sur France-Culture.


Origine : http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-08-13/2003-08-13-377126


D'autres textes de Miguel Benasayag et du Collectif Malgré Tout  Malgré Tout