"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Dossier Mutilations génitales féminines
Le 11 janvier 2006
Dossier MGF/excision sur http://sisyphe.org

Origine Message Internet

Le 6 février est La Journée internationale des Nations-Unies «Tolérance Zéro aux mutilations génitales féminines (MGF-excision)» et il n'est pas trop tôt pour le rappeler. Voici un dossier sur les MGF. D'abord un article important de la sociolgue et chercheuse Aoua Bocar Ly-Tall.

Les mutilations génitales féminines, une forme extrême de violence faite aux femmes, par Aoua Bocar Ly-Tall, sociologue et chercheuse

Si, jusque dans les années 80, l'Amérique du Nord n'avait que de vagues échos de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) lui venant de l'Europe, il n'en sera plus de même dans les 90. On se rendra compte qu'elle est devenue une réalité d'ici, notamment au Canada et au Québec. Elle interpelle tous les secteurs de la société et devient un enjeu pour le mouvement féministe et un défi pour les professionnel-les de la santé et des services sociaux. Si l'origine de la pratique de l'excision et de l'infibulation reste mal connue, on sait par contre qu'elle est ancienne.
Lire l'article: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2150

Changer une convention sociale néfaste : la pratique de l'excision/mutilation génitale féminine, par Centre de recherche Innocenti, UNICEF

Chaque année, trois millions de filles et de femmes subissent l'excision/mutilation génitale, intervention dangereuse, voire mortelle, ainsi que source de douleurs et de maux indicibles. Cette pratique viole les droits humains fondamentaux des filles et des femmes car elle les prive de leur intégrité physique et mentale, de leur droit à une existence exempte de violence et de discrimination, et dans le pire des cas, de la vie même.
Lire l'article: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2172

Des exciseuses d'Abdijan déposent leurs couteaux, par Fulgence Zamblé

Trente exciseuses de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, ont décidé de mettre un terme à la pratique de l'excision - qui touche 40 pour cent des femmes en Côte d'Ivoire - en déposant publiquement leurs lames, couteaux et ciseaux.
Lire l'article: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2184

Le plan d'action du Québec pour contrer les mutilations génitales féminines se fait attendre

Depuis deux ans, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Philippe Couillard, promet un plan d'action pour lutter contre la pratique des mutilations génitales au Québec. La députée péquiste Madame Jocelyne Caron, critique de l'opposition en matière de condition féminine, interrogeait le ministre à ce sujet à l'Assemblée nationale, le 25 novembre 2005.
Lire l'article: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2182

Dossier "Excision"

Pratique culturelle controversée, l'excision rencontre de nombreux détracteurs qui la considèrent comme une atteinte à l'intégrité physique et à l'intimité des femmes. Un combat mondial s'est engagé sur la question pour mettre fin à cette pratique.
Lire l'article: http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2174

Articles sur d'autres sujets sur la page d'accueil.
Voir notamment les brèves, à droite.

Accueil: http://sisyphe.org