"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Lille est un laboratoire de métropolisation
La Brique


Origine : http://www.article11.info/?La-Brique-Le-journal-est-l-un-des

Lille est un laboratoire de métropolisation – développement du quartier des affaires, pôles de compétitivité, augmentation générale du prix du mètre carré, gentrification, etc. Sur trente ans, avec Pierre Mauroy, le changement a été radical ; et Aubry parachève le mouvement, avec cette idée de rendre la ville attrayante pour les touristes et les investisseurs, de lui donner un statut européen voire mondial. Dans cette idée, la culture joue un rôle essentiel : elle est partout dans la ville, utilisée en permanence dans tous les quartiers comme un levier pour les transformer. Il y avait beaucoup de quartiers populaires à Lille, mais ils sont aujourd’hui remodelés en profondeur.

Rien que sur ces trois dernières années, la ville a clairement changé. Entre les logements sociaux du Sud de Lille qui sont vidés un par un, avant d’être murés puis détruits (alors même que c’est ici que la demande de logements est la plus forte après la région parisienne), les quartiers anciens du centre-ville qui sont « réhabilités », et Euralille, et la gare Saint-Sauveur… Les opérations Lille 2004 puis Lille 3000 ont permis aux aménageurs de mettre un gros coup de boost : ainsi des lofts sécurisés sur Wazemmes, des « bois habités », des quartiers d’affaire qui s’étendent sur les anciennes friches autour de la ville, d’Euralille 1 à Euralille 3, ce « business district » qui progresse et vient rejoindre les interventions sur le parc HLM du sud de la ville...

Ça a forcément une influence sur notre vie quotidienne. Ces endroits où on sortait il y a trois-quatre ans pour boire des verres, on les fuit désormais. Parce que ce n’est plus possible, trop cher et déplaisant. Sur le quartier de Moulins, par exemple, les choses ont changé à toute vitesse, les étudiants s’y installent en masse. Et les étudiants, involontairement, impulsent : c’est à partir de leur arrivée que le quartier devient peu à peu « branché », ils préparent le terrain pour ceux qui ont plus de fric.

À Wazemmes, il y a ainsi beaucoup de bruit autour de la rue Jules Guesdes et de ses alentours - les pouvoirs publics et la presse parlent de « secteur anti-républicain », de «  trafic de drogues » et d’« agressions  »... La police y mène désormais des opérations massives : ils ont mis le paquet, avec la création d’un Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) associant la mairie, les travailleurs sociaux, la police, la préfecture, instaurant une présence policière massive. Il y a quelques mois, on a assisté à deux grosses opérations, lors desquelles les flics ont bloqué toute la rue Jules Guesdes, faisant intervenir la PAF pour les sans-papiers, les chiens pour la drogue. Et ils sont repartis - à chaque fois - avec quatre-cinq sans-papiers et deux barrettes de shit... Ils le font parce qu’il s’agit d’afficher la paix sociale à l’intention des nouvelles populations habitant le quartier et parce qu’ils veulent en faire partir ceux qu’ils considèrent comme des indésirables.

Parallèlement, la culture sert d’alibis ; sur la question, l’opération Lille 2004 était emblématique. Le collectif La Fête est finie avait d’ailleurs sorti un petit livre sur le sujet, juste avant Lille 2004, pour dénoncer les biais et effets ce cette politique. Ils constataient notamment que quand tu as des flics en face, tu sais comment réagir ; mais quand c’est une armée d’artistes qui débarque, là tu ne sais plus quoi faire...

Une partie des habitants ont conscience de cette mécanique culturelle, ils en constatent les conséquences. Mais ils se satisfont finalement de l’organisation d’une grosse fiesta une fois par an, façon braderie. Et puis, la propagande est très efficace ici, et La Voix du Nord garde une vraie influence. Mais il subsiste encore - heureusement - des poches de résistances, nos quartiers ne se plient pas aussi facilement aux volontés des « décideurs ». »

http://www.article11.info/?La-Brique-Le-journal-est-l-un-des