Origine :
http://ecorev.org/article.php3?id_article=253
Déesse grecque de l’intelligence pratique (à
ne pas confondre avec l’intelligence de la main), Metis a
donné son nom à un nouveau site Web collaboratif (http://www.espacemetis.org).
Cet espace de ressources est destiné à sensibiliser
et former les acteurs associatifs aux technologies de l’information
et de la communication. Les associations Vecam et I3C (Internet
créatif, citoyen) sont à l’origine de ce projet
dont Nicolas Benvegnu nous livre la philosophie et le mode d’emploi.
Avec l’accélération de la diffusion de l’informatique
et des réseaux entraînant ce que certains ont analysé
comme un passage à une "société de l’information",
on a vu se développer de nouveaux modes de production et
de circulation de la connaissance faisant appel à des logiques
et des pratiques coopérative. Dans ce cadre, les processus
d’apprentissage ne passent plus nécessairement par
les scènes et les temporalités instituées,
ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils se fondent sur des
logiques purement individuelles. Pour autant, gardons nous de verser
ici dans un déterminisme technologique selon lequel les réseaux
techniques engendrent nécessairement des réseaux humains,
et donc que le social se déduit de la technique, en rappelant
les réseaux de personnes qui cherchent à faire émerger
du bien public n’ont pas attendu l’avènement
d’internet pour se constituer (Systèmes d’Echanges
Locaux (SEL), Arbres de Connaissances...). D’un autre côté,
il ne s’agit pas non plus de nier les spécificités
d’internet, qui par sa structure même - en forme de
"réseau des réseaux" - autorise une circulation
facilitée de l’information, ainsi qu’une multiplication
des opportunités de coopération. Ces opportunités
se sont multipliées pour se déployer dans une multitude
d’initiatives aux formes et aux modalités diverses.
S’est ainsi propagé à une échelle jusqu’alors
inédite un paradigme de la coopération.
Toutes ces expériences présentent cependant le point
commun de mettre à l’épreuve les principes généraux
d’une philosophie basée sur un partage et une circulation
des connaissances selon un schéma qui remet largement en
cause une distribution figée et préétablie
des rôles de producteurs et de consommateurs. En d’autres
termes, c’est à l’étanchéité
de la traditionnelle frontière qui sépare experts
et profanes que ce modèle de circulation des savoirs s’en
prend. A cet égard, le logiciel libre, dont la philosophie
repose sur quatre principes fondamentaux (liberté d’utiliser
le logiciel, d’en étudier le fonctionnement, de le
redistribuer et possibilité de l’améliorer)
promus par des "communautés virtuelles" de codeurs
passionnés (les hackers), constitue une excellente illustration.
Mais, les pratiques coopératives ne se bornent pas au seul
champ du logiciel : elles sont aujourd’hui mises à
l’épreuve à travers une série d’expérimentations
qui cherchent à les propager à d’autres objets
de connaissance, ainsi qu’à d’autres publics.
C’est le cas du projet d’Espace pour la Mutualisation
et l’Echange autour des Techniques, de l’Information
et de la Solidarité (Espace Métis). L’Espace
Métis est destiné à tous ceux qui sont impliqués
dans des activités d’intérêt collectif,
quel que soit leur statut (associations formelles et informelles,
ONG, acteurs de l’économie sociale et solidaire, syndicats,
mouvements sociaux...) et qui œuvrent à transformer
nos sociétés, que ce soit dans le champ de la solidarité,
du développement, de l’écologie, de la jeunesse...
Il s’adresse aussi bien aux acteurs qui commencent tout juste
à s’approprier les TIC qu’à ceux qui peuvent
déjà, après quelques années de pratique,
porter un regard critique sur leurs expériences.
Partant du constat que de nombreux acteurs associatifs ont encore
du mal à s’approprier les TIC, qu’ils n’en
perçoivent pas nécessairement les enjeux politiques,
l’Espace Métis a été pensé comme
un catalyseur de la circulation de savoirs et de savoir-faire relatifs
aux TIC et qui ont pu être accumulés au sein du monde
associatif. En effet, si ce dernier est en général
riche d’expériences, ses acteurs ne disposent pas toujours
des moyens humains et financiers de s’approprier les nouvelles
technologies, notamment en recourrant à une expertise classique.
La référence à "Métis", déesse
de l’intelligence pratique chez les Grecs, fait écho
au côté opérationnel du projet. Il s’agit
en effet de proposer des informations utiles aux acteurs désireux
de s’approprier ces outils en les mettant au service de leurs
actions. En creux, le projet vise également à sensibiliser
les acteurs associatifs aux enjeux sociaux qu’à souvent
tendance à occulter l’innovation technologique.
Le projet consiste en un espace de ressources qui se matérialise
par l’existence d’un site Web collaboratif : espacemetis.org.
Cela signifie que le contenu n’est pas figé une fois
pour toutes : Métis est un espace de coopération ouvert,
auquel chacun peut contribuer. De plus, et sauf avis contraire ou
autres droits antérieurs, toute contribution à Métis
est sous la licence Creative Commons - "attribution non commercial"
- ce qui signifie que les auteurs permettent à tout à
chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement
dans un but non commercial.
L’Espace Métis participe concrètement à
la constitution et à la diffusion de connaissances et d’expériences
en ouvrant ses pages à :
1- Des présentations d’initiatives, à la fois
classées par thèmes et par aires géographiques
(grâce à la prochaine mise en ligne d’un outil
cartographique) ; ces dernières doivent permettre de :
- faire émerger des initiatives innovantes,
- donner de la visibilité à des initiatives isolées,
- inspirer d’autres projets et d’éviter les
pièges grâce aux retours d’expériences,
- identifier des partenaires potentiels.
2- Une bourse d’échange de compétences sur
laquelle les acteurs peuvent aussi bien rechercher des compétences
qui leur sont nécessaires dans le cadre de leur action associative,
que proposer des savoir-faire dont ils sont porteurs et qu’ils
ont pu accumuler en mettant en œuvre leurs projets.
Les offres et les demandes de compétences proposées
sur Métis se répartissent autour de thèmes
aussi divers que les "enjeux sociaux des TIC", la "coopération
et la formation", le "libre, les droits et la propriété",
mais aussi la "création multimedia", le "matériel",
les "outils logiciels"... Les modalités de l’échange
(troc, rémunération, gratuité) sont déterminées
par les utilisateurs eux-mêmes.
3- Des informations techniques accessibles à tous, portant
à la fois sur le fonctionnement d’internet et sur une
série de questions techniques plus précises, se distribuent
sous la forme de "Fiches pratiques".
4- Des "Guides pédagogiques" qui peuvent être
librement utilisés pour entreprendre une formation.
5- Des définitions de mots fréquemment utilisés
dans le vocabulaire lié aux TIC, et réparties par
niveaux de difficulté, sont regroupées dans un Glossaire.
L’espace Métis est une dynamique en construction,
à la croisée entre deux univers, celui des mouvements
associatifs et celui des réseaux militants de l’internet.
Il fait le pari que la rencontre de ces deux mondes peut ouvrir
de nouveaux champs de pratiques coopératives, au service
de la production et du partage de la connaissance.
Nicolas Benvegnu
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