"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Le Maroc : rempart de l'Europe forteresse,
le bon élève de l'Union Européenne toujours aussi répressif

Date: 16 Nov 2004
Subject: [zpajol] UE / Maroc : externalisation de la repression contre les migrants

Un rapport de la CIMADE dénonce la situation des migrants dans les "centres de transit" au Maroc. Le rapport analyse les conséquences de la politique de l'Union Européenne. Celle-ci vise à transférer aux pays frontaliers la charge des basses oeuvres de police des frontières.

Afin d'illustrer l'"efficacité" fascinante de la police du Royaume Marocain, j'ai ajouté en fin de message quelques liens. Ils relatent la répression qui touche actuellement les travailleurs agricoles de la société "La Clémentine ", ainsi que les ouvriers des mines d'Imini Ouarzazate.
G


Union Européenne : externalisation du traitement des demandeurs d'asile, la Cimade en mission au Maroc

La situation alarmante des migrants subsahariens en transit au Maroc et les conséquences des politiques de l'Union Européenne. Externalisation du traitement des demandeurs d'asile, « centres de transit » où les migrants seraient accueillis, « triés » et refoulés, renforcement de la coopération policière et militaire, accords de réadmission, les projets récents de l'Union européenne en matière d'immigration et d'asile traduisent un recul majeur dans le respect des conventions internationales de protection des droits humains. Si les médias ont largement développé ces politiques européennes, très peu ont en revanche abordé la situation actuelle des migrants Subsahariens en transit au maghreb.

Le Maroc, avec le détroit de Gibraltar et les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, est l'un des exemples les plus significatifs des conséquences de cette logique répressive par laquelle l'Europe a choisi de traiter la question des migrations. Dans les forêts, les banlieues des grandes villes marocaines, des milliers de migrants Subsahariens attendent dans des conditions inhumaines de gagner le droit, souvent au risque de leur vie, d'accèder au territoire européen.

Afin de réaliser un état des lieux de la situation de ces migrants en transit au Maroc, de connaître leur profil, leur parcours, les raisons de leur départ, leurs projets, leurs conditions de vie et les atteintes aux droits fondamentaux dont ils sont victimes, afin surtout de recueillir leurs témoignages, une mission de la Cimade a réalisé en juillet 2004 une enquête auprès de 95 migrants subsahariens de 13 nationalités différentes.
Cette enquête a été réalisée dans les trois principaux lieux de rassemblement de migrants au Maroc, les forêts de Bel Younes et Gourougou, proches respectivement des enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, ainsi que le campus universitaire d'Oujda, ville frontalière avec l'Algérie qui constitue le point d'entrée mais aussi de refoulement des Subsahariens.

Téléchargez le rapport (1.17Mo- format pdf, 50 pages) sur le site de la Cimade :
http://www.cimade.org/downloads/rapportMaroc.pdf

http://www.cimade.org


Maroc : Intervention violente des "forces de l'ordre"

Les forces de l'ordre - gendarmes et forces auxiliaires- sont intervenue s violemment vendredi 12 novembre à 21h contre les travailleurs agricoles (pour la plupart des femmes et des jeunes filles) de la société agricole « La Clémentine ». Plus de vingt ouvriers et ouvrières ont été blessés, quinze syndicalistes de l'Union Marocaine du Travail (UMT) ont été arrêtés dont quatre ont été déférés devant le parquet d'El Jadida le samedi 13 novembre.
(…)
http://endehors.org/news/6504.shtml

Ouverture du procès ouvriers Imini Ouarzazate
http://endehors.org/news/6501.shtml

Ouarzazate-Maroc : les arrestations arbitraires des ouvriers des mines d'Imini
http://endehors.org/news/6324.shtml

DOSSIER DES MINES D'IMINI OUARZAZATE MAROC- CAMPAGNE DE SOLIDARITE
http://www.cmaq.net/node.php?id=18155
_____________________________________________
ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers
archives : <http://news.gmane.org/gmane.politics.activism.zpajol>