"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
10 000 SIGNATURES POUR MANSSOURA

Date : 18 sMar 2005
À : resf liste resf@rezo.net
Objet : 10 000 SIGNATURES POUR MANSSOURA

Tant de pétitions circulent et sollicitent notre signature que, parfois, on fatigue et on laisse passer. Pourtant, elles sont souvent importantes. Le réseau "Education sans frontières" diffuse des pétitions issues de collectifs locaux de soutien à des jeunes - venus d'ailleurs, scolarisés dans nos écoles, que rien ne différencie de leurs copains de classe sinon leur origine - que le pouvoir veut expulser du territoire français parce qu'ils ont dix-huit ans, ou moins mais leurs parents sont sans-papiers. Personne ne les attend ailleurs. Ils sont d'ici, ils sont ici chez eux. Ces pétitions sont graves parce que, de leur devenir - signées, pas signées -, peut dépendre l'avenir de ces jeunes aujourd'hui en danger. La place des enfants et jeunes majeurs étrangers n'est pas en centre de rétention dans l'attente de l'expulsion, mais dans nos écoles, nos collèges, nos lycées. Chaque signature compte.
--------------------------------

10 000 SIGNATURES POUR MANSSOURA

QUI EST MANSSOURA ? Manssoura Yalo habitait chez son oncle et sa tante en République Centrafricaine jusqu¹au moment où ils ont été obligés de fuir vers le Cameroun en 2003. Manssoura n¹avait plus qu¹une solution : rejoindre sa mère (titulaire d¹un titre de séjour de 10 ans), ses deux petites s¦urs et son demi-frère né en France, à Angers avec un visa de court séjour et essayer de régulariser sa situation. Inscrite au LP Robert Garnier à La Ferté-Bernard, elle a mené de front sa scolarité (un BEP Métiers de la Comptabilité) à la satisfaction de tous ses professeurs, et ses démarches de régularisation se sont avérées vaines. Elle était donc, en Février dernier, sous le coup d¹un arrêté de reconduite à la frontière.

LE REMPART HUMAIN Discrète et timide, Manssoura a enfin parlé de son risque d¹expulsion en toute dernière limite. La mobilisation de la Cité Scolaire a été immédiate : le jour même des courriers de ses professeurs, des élèves de sa classe et de son dortoir étaient envoyés au Préfet du Maine-et-Loire, d¹autres personnes promettaient de faire intervenir leurs relations. Trois jours plus tard 400 à 500 personnes personnels de la Cité Scolaire et élèves au coude à coude ont dressé un rempart humain symbolique pour montrer leur opposition à cette mesure que tous estimaient injuste. La presse locale et régionale écrite, radiophonique et télévisée en a fait un large écho, et quelques médias nationaux l¹ont aussi évoqué. Le soir même le Préfet du Maine-et-Loire faisait savoir qu¹il n¹expulserait pas Manssoura avant la fin de l¹année scolaire. Une victoire ? non, un sursis : dès le mois de juillet, l¹arrêté de reconduite à la frontière redeviendra applicable. Elle risque de se retrouver dans l¹avion.

POURQUOI CETTE PETITION ?

N¹ayant plus d¹attaches familiales en République Centrafricaine, elle va se retrouver à la rue à Bangui. Son seul souhait, c¹est d¹avoir un titre de séjour pour pouvoir continuer ses études sans crainte, et aider sa mère, ses s¦urs et son frère à mener une vie décente en s¹insérant dans notre société. Le collectif de soutien fait le pari de réunir 10 000 signatures pour les porter au Préfet du Maine-et-Loire, seul habilité à prendre la décision de lui attribuer un titre de séjour. Le temps est compté, votre participation à cette pétition est précieuse.

INFORMATIONS ET MODALITES D¹ACHEMINEMENT DE LA PETITION

- n¹hésitez pas à la diffuser ainsi que la mettre en ligne sur internet (pétition à imprimer uniquement !) - pas de signatures d¹élèves de Collège - pour se procurer d¹autres pétitions se rendre à l¹adresse internet suivante : www.educationsansfrontieres.org ou auprès des organisations qui soutiennent notre action - un point d¹information sera diffusé régulièrement

A RENVOYER LE PLUS RAPIDEMENT ET REGULIEREMENT POSSIBLE A

Collectif pour Manssoura BP 70098 72 404 LA FERTE BERNARD

NOUS CONTACTER collectmanssoura   at    aol.com
----------------------------------

Manssoura Yalo est une jeune Centrafricaine de 20 ans qui prépare un BEP comptabilité au Lycée Professionnel Robert Garnier de la Ferté-Bernard. Elle est arrivée en France pendant l¹été 2003 avec un visa de court séjour pour rejoindre sa mère et ses s¦urs qui habitent Angers.

Actuellement elle est menacée par un arrêté de reconduite à la frontière. La Préfet de Maine-et-Loire a décidé d¹attendre la fin de l¹année scolaire.

Mais après :

Pourquoi renvoyer Manssoura dans un pays où elle n¹a plus aucune attache familiale ? Pourquoi empêcher Manssoura de vivre avec sa famille ? Pourquoi ne pas permettre à Manssoura de poursuivre des études ?

Pour ces diverses questions, Monsieur le Préfet, nous vous demandons d¹accorder à Manssoura un titre de séjour.

C¹est la seule solution humainement possible

Nom Prénom Adresse Profession Signature

Nous contacter :
A renvoyer à les pétitions sont disponibles sur collectmanssoura   at    aol.com

Collectif pour Manssoura
www.educationsansfrontieres
BP 70098
2404 LA FERTE BERNARD

Reseau RESISTONS ENSEMBLE