Origine http://malgretout.collectifs.net/article.php3?id_article=71
Le pouvoir néolibéral a réussi ce tour de
force qui consiste à culpabiliser les chômeurs, les
sans-toit et les "exclus" en tous genres au sujet de leur
état de misère. C’est la honte qu’on voyait
d’abord chez eux, qui sont pourtant la meilleure réussite
du néolibéralisme... Dans une société
où être pauvre est une honte, à la misère
économique s’est ajoutée la misère psychologique
due à l’opprobre qui en découlait.
Le tour est définitivement accompli quand chacun de nous,
isolé dans son petit confort (on a toujours un peu de confort
par rapport à quelqu’un d’autre) éprouve
un soulagement morbide en constatant qu’il n’est pas
encore tombé aussi bas que l’autre.
Mais aujourd’hui, contre cette gestion de la misère,
contre cet état où certains s’enrichissent sans
vergogne, des Indiens en Amérique Latine revendiquent la
fierté d’être Indien, des paysans sans-terre
refoulent la honte d’être des parias et en France, les
sans-papiers, les sans-toits, les chômeurs, les précaires
et leurs amis construisent la véritable nation française,
celle qui dans les actes s’oppose au FMI et au nationalisme
fasciste.
Aujourd’hui, ceux qui constituent le Tiers-monde et le Tiers-état
retrouvent pas à pas et dans la rue la dignité d’être
des êtres humains. Ce sont les damnés de la terre qui
aujourd’hui peuvent proposer dans la pratique le dépassement
de ce monde d’horreur.
Le Collectif Malgré Tout et ses amis vous propose ainsi
d’ouvrir dans chaque quartier, dans chaque immeuble, dans
chaque école, ANPE, squatt, etc., des cahiers de doléances
: doléances et propositions qui n’ont pas à
voir avec une vision macropolitique de "comment le monde doit
changer", mais qui construisent ici et maintenant des myriades
de situations de solidarité.
Le dépassement du capitalisme meurtrier, l’engagement
pour la vie, ne saurait être question d’un programme
général visant un pouvoir central, car la centralité
est toujours réactionnaire.
Sachons donc construire partout des situations de solidarité
concrètes comme autant de foyers de résistance et
de défense de la vie.
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