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Le Tiers-état et le Tiers-monde
Collerctif Malgré Tout

Origine http://malgretout.collectifs.net/article.php3?id_article=71

Le pouvoir néolibéral a réussi ce tour de force qui consiste à culpabiliser les chômeurs, les sans-toit et les "exclus" en tous genres au sujet de leur état de misère. C’est la honte qu’on voyait d’abord chez eux, qui sont pourtant la meilleure réussite du néolibéralisme... Dans une société où être pauvre est une honte, à la misère économique s’est ajoutée la misère psychologique due à l’opprobre qui en découlait.

Le tour est définitivement accompli quand chacun de nous, isolé dans son petit confort (on a toujours un peu de confort par rapport à quelqu’un d’autre) éprouve un soulagement morbide en constatant qu’il n’est pas encore tombé aussi bas que l’autre.

Mais aujourd’hui, contre cette gestion de la misère, contre cet état où certains s’enrichissent sans vergogne, des Indiens en Amérique Latine revendiquent la fierté d’être Indien, des paysans sans-terre refoulent la honte d’être des parias et en France, les sans-papiers, les sans-toits, les chômeurs, les précaires et leurs amis construisent la véritable nation française, celle qui dans les actes s’oppose au FMI et au nationalisme fasciste.

Aujourd’hui, ceux qui constituent le Tiers-monde et le Tiers-état retrouvent pas à pas et dans la rue la dignité d’être des êtres humains. Ce sont les damnés de la terre qui aujourd’hui peuvent proposer dans la pratique le dépassement de ce monde d’horreur.

Le Collectif Malgré Tout et ses amis vous propose ainsi d’ouvrir dans chaque quartier, dans chaque immeuble, dans chaque école, ANPE, squatt, etc., des cahiers de doléances : doléances et propositions qui n’ont pas à voir avec une vision macropolitique de "comment le monde doit changer", mais qui construisent ici et maintenant des myriades de situations de solidarité.

Le dépassement du capitalisme meurtrier, l’engagement pour la vie, ne saurait être question d’un programme général visant un pouvoir central, car la centralité est toujours réactionnaire.

Sachons donc construire partout des situations de solidarité concrètes comme autant de foyers de résistance et de défense de la vie.