"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Ces portables qui éloignent les hommes  
Le nouveau doudou
Miguel Benasayag Collectif Malgré Tout

origine : http://libresechanges.humanite.fr/article.php3?id_article=847

Si vous ne connaissez pas encore Miguel Benasayag, préparez vos idées à un bon coup de frais !

Philosophe, psychologue et militant de longue date, celui-ci vient de publier deux nouveaux ouvrages, dont un consacré au phénomène du téléphone portable.

(1) Une bonne occasion pour se pencher sur la manière dont ce petit objet a, sans faire de bruit - si on peut dire-, révolutionné nos vies. Pour Benasayag, il ne faut pas seulement nous demander ce que le progrès technique nous apporte, mais aussi ce qu’il nous enlève. Ainsi, si on y réfléchit, loin de rapprocher les hommes, ainsi que le claironnent les slogans publicitaires, le portable, ne viendrait-il pas détériorer nos liens interpersonnels ? Non seulement le portable nous "permet" désormais d’"échapper" aux personnes qui sont immédiatement présentes autour de nous, mais il nous dispense d’aller voir en chair et en os nos interlocuteurs. Autrement dit, avec le portable, nous substituons bien souvent des illusions de relations à des liens véritables, cultivant de ce fait dans une solitude bien réelle, elle. De ce fait, il s’insère bel et bien dans la dissolution du lien social qu’entraîne la marchandisation progressive de tous nos échanges (2). La nouvelle mode qui consiste à frapper par surprise un inconnu pour le filmer avec son téléphone illustre bien cette idée. Cette pratique "gratuite" semble venir marquer le triomphe de Guy Debord : nous semblons bel et bien entrés dans une "société du spectacle" où, ne sachant plus communiquer directement, les individus restent seuls face à leurs écrans, intermédiaires entre eux et le monde. Finalement, les opérateurs téléphoniques ne croient pas si bien dire en nous poussant à souscrire (à) leurs "forfaits"...

(1) Plus jamais seul, Bayard, 2006. L’autre ouvrage est Connaître est agir, La Découverte, 2006

(2) Pour développer ce sujet, n’hésitez pas à lire La Grande Transformation de Karl Polanyi, Gallimard, 1944


Le nouveau doudou Pépites Le bloc-notes des pépites de l'actualité 20.7.06

Origine http://pepites.blogspot.com/2006/07/le-nouveau-doudou.html

" Dans notre société rationnelle et désacralisée, les technologies deviennent de nouveaux fétiches. Pour nos contemporains, le portable a un côté magique, il fait office de doudou, d'objet transitionnel. La nécessité de parler à tout instant à n'importe qui d'autre, sans même avoir réfléchi pour soi-même, efface l'angoisse de la séparation - à l'origine, celle du bébé d'avec sa mère. Dans une société où les anxiolytiques sont consommés à outrance arrive un instrument très performant, qui a soudain la fonction imaginaire de remplir le manque… Le portable a la capacité d'effacer l'environnement. Pire même que la télévision. Beaucoup de gens connaissent l'angoisse d'éteindre la télé, qui les ramène à la réalité. Avec le portable se joue le même phénomène, mais en permanence. Je suis dans un train, inconnu parmi des inconnus, dans un de ces endroits où le petit bébé que je continue à être se sent perdu. En utilisant mon portable, j'efface soudain les contours et, en outre, je claironne ma carte de visite - tout le monde va comprendre que je suis avocat, ou un séducteur, etc. Il n'y a plus que moi qui compte, dans un mouvement narcissique et régressif très fort. Le portable fait croire à une forme de puissance : je suis partout, on peut me joindre partout. La seule réalité de cette ubiquité, c'est qu'en fait je ne suis nulle part. " Dixit le psychanalyste Miguel Benasayag, coauteur de " Plus jamais seul, le phénomène du portable ". (La Vie, 22/06/06)

Posté par Pépites le 20.7.06