"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Les libertés publiques « menacées » selon M. Rajsfus
Ouest France - Vannes   dimanche 01 février 2009

Origine : http://www.ouest-france.fr/2009/02/01/vannes/Les-libertes-publiques-menacees-selon-M.-Rajsfus--55367998.html

L'historien Maurice Rajsfus a donné une conférence sur les libertés publiques samedi soir à Vannes.

Historien, président de l'Observatoire des libertés publiques, Maurice Rajsfus donnait samedi soir une conférence au petit théâtre du palais des arts dans le cadre du forum social local organisé à Vannes et Séné. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur la police et la Deuxième Guerre mondiale, l'homme est revenu sur son histoire.

A 14 ans, il lui faut subir le port obligatoire de l'étoile jaune, avec toutes les interdictions qui l'accompagnent. Et surtout la rafle du Vel d'Hiv du 16 juillet, qui lui enlève ses parents qu'il ne reverra jamais.

Du haut de ses 80 ans, il a longuement parlé des libertés publiques « menacées », selon lui, par le président Nicolas Sarkozy. « Quand le prince ne supporte pas les cris, il fait lancer du gaz lacrymogène sur les manifestants. Ce fut encore le cas l'autre jour lors de sa venue à Saint-Lô. »

Au cours de son intervention, Maurice Rajsfus est revenu sur l'histoire de « l'État policier », « de la traque des juifs en passant par la chasse aux indépendantistes algériens, aux blousons noirs, aux travailleurs immigrés ou encore, plus récemment, aux sans-papiers et aux militants politiques et syndicaux ».