"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Ma soeur a été béatifiée
par Maurice Rajsfus
dimanche 25 janvier 2004

Origine : http://infos.samizdat.net/article230.html?var_recherche=Rajsfus

Ma soeur Thérèse des pauvres de Calcutta a été béatifiée en urgence, à l’automne dernier. Il fallait regonfler le moral des grenouilles de bénitier, en ces temps où les hommes sont de moins en moins frères. Attendons-nous à d’autres festivités du même tonneau, car ma soeur Emmanuelle -Notre Dame des Urdu ras du Caire... vient d’avoir quatre-vingt quinze ans. Pendant que nous y sommes, et par pure charité chrétienne, il serait humain d’euthnasier Alzeihmer II qui n’en finit pas de tram bloter à chacune de ses apparitions.

Dans l’attente du prochain conclave, une révolte des cardinaux - frères en Jésus Christ - commence à se faire jour. En effet, en 1970, l’austère Paul II avait décidé d’exclure du vote pour sa succession les prélats âgés de plus de quatre-vingts ans. Trente ans plus tard, cela énerve toujours ceux qui ont dépassé-la limite d’êge. Pour remplacer le SS (Sua Santita) qui règne encore au Vatican, il ne faudra pas trop trembloter.

A propos, ma soeur, si nous parlions du voile que tes soeurs, pas toujours convaincues, se sont vues forcées de porter de façon « ostensible. » Le voile, tu sais, cette pièce de tissu, plus ou moins ample, destinée à masquer les cheveux, ue partie de la face, les bras et les jambes, si nécessaire. Il parait qu’en région parisienne, à Marseille ou à Strasbourg, on voit déjà ap paraître quelques burkas, ces armures permettant de transformer toute femme désirable en un être informe.

Dis-moi, ma soeur, est-ce que cela t’indigne véritablement ? Tu t’interroges. Et si les jeunes filles qui ont fait ce choix n’obéissaient qu’à un réflexe culturel bien plus qu’à un dogme imposé ? Tu n’aurais pas à t’en mêler. D’où ce discours tout à fait immonde : « Chacun est libre de ses choix. Chacun est libre de se cacher ou de se montrer. » Si tu n’hésites pas à exhiber ton string, ou montrer tes seins sur les plages, pourquoi d’au tres n’auraient-elles pas le droit de se montrer prudes ? N’est-ce pas ?

Tu as bien raison, ma soeur de te poser de telles questions. La liberté avant tout. De bons esprits ont parfois expliqué que 1’excision était une tradition à laquelle les Africaines du Sahel ne sauraient déroger. On trouverait même naturelle une autre abomination, classique dans l’Est africain ; l’infibulation. Comment s’y opposer si cette pratiqua est culturelle ?

Et si l’on masquait la sale gueule de ton frère qui, trop souvent, est complice de ces coutumes barbares, et en tout cas rétrogrades ? Et si on leur coupait les roubignolles ?