"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Michel Onfray
Le désir d’être un volcan
Note de lecture

Origine : http://lemurmuredesmots.blog.lemonde.fr/lemurmuredesmots/2005/01/michel_onfray.html

Le murmure des mots Michel Onfray
22 janvier 2005
Michel Onfray
Le désir d’être un volcan

Dès la préface, M. Onfray explicite son livre et son dessein : faire l’ébauche de ce que René Char appelle “la parole en archipel”. On peut donc butiner à son gré dans son livre, y détacher les chapitres que l’on préfère et faire ainsi sa propre “fricassée”. C’est ce que je vais m’empresser de faire.

Je débuterai donc par le libertinage solaire qui est la morale hédoniste d’Onfray tirée de la maxime de Chamfort : “jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi, ni aux autres”. On est loin de Sade et consorts.

Je passerai ensuite aux très belles pages intitulées “philosophie du panache” où le personnage de Cyrano de Bergerac est superbement mis en valeur. Ce n’est bien sûr pas le seul personnage sur lequel M. Onfray s’attarde : il est question également de Don Juan et de Carmen.

Le philosophe rend également hommage à un libraire, Monsieur Hervieu, à un professeur de philosophie, à André Berne-Joffroy et enfin à son père. Il convient de s’arrêter un peu plus longuement sur le chapitre concernant la gentillesse dont la connotation est devenue négative alors que pour Onfray, c’est justement l’opérateur hédoniste par excellence. Il me semble que ces pages sont d’une réelle importance : dans ce monde agressif, hypocrite, barbare, cette qualité est à remettre au goût du jour. Après la gentillesse, la délicatesse, oui mais en musique et il s’agit du “songe d’une nuit d’été” de Britten.

Je vous laisse découvrir d’autres facettes de ce livre, vous ne pourrez pas ne pas être conquis par Michel Onfray.
Michel Onfray, "Le Désir d'être un volcan : journal hédoniste I", Ed L.G.F.

22 janvier 2005 in Livres
Commentaires

Michel Onfray, qui défend une philosophie heureuse, était l'invité des Matins de France Culture, aujourd'hui jeudi, émission réécoutable sur le site de FC durant une semaine. Il a parlé de ses conférences, gratuites, à l'Université populaire de Caen

http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/accueilup.htm.

Il publie aujourd'hui un Traité d'athéologie, pour une laïcité post-chrétienne, livre qui fut qualifié de jubilatoire par un journaliste de l'émission.
Rédigé par : Evelyne | 27 janvier 2005 13:03