"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Onfray un philosophe nitzschéen
Notes

Origine : http://212.74.180.17/nietzsche/pages/contenu/onfray.htm

Onfray, un philosophe nitzschéen

Michel ONFRAY. Né 1er janvier 1959, docteur on philosophie, enseigne dans les classes terminales d'un lycée technique de Caen depuis 1983. Natif d'Argentan, dans l'Orne où il est domicilié, il a publié quinze ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l'hédonisme: que peut le corps ?

En quoi est-il l'objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l'esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l'hédonisme éthique et l'anarchisme politique? Quelles propositions pour une philosophie praticable ?

Les réponses fournies supposent le détour par le corps libertin, l'éthique immanente, l'individualisme libertaire, le philosophe artiste, le matérialisme sensualiste, l'utilitarisme jubilatoire, l'esthétique généralisée, la subjectivité revendiquée, le libertinage solaire. Ses œuvres l'ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l'olfaction et le goût: Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989) (Prix de la Fondation del Duca, Prix Chiavari ), L'art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991), Les Formes du Temps. Théorie du sauternes (1996) et La Raison Gourmande. Philosophie du goût (1995, Prix Liberté Littéraire). Pour autant, il ne néglige pas les sens visuels : L'Œil Nomade (1993) et Métaphysique des Ruines (1995) examinent les œuvres peints de Jacques Pasquler et de Monsu Desiderio. Il s'est également soucié de formuler une éthique moderne athée avec Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990), puis La Sculpture de Soi. Une éthique esthétique (1993, Prix Médicis) et d'en proposer la formule politique dans Politique du rebelle. Traité de résistance et d'insoumission (1997). Enfin, il a initié des variations sur le thème hédoniste dans le premier volume d'un journal philosophique Le Désir d'être un volcan (1998). Le deuxième a pour titre Les vertus de la foudre (1998). Le troisième s'intitule L'archipel des comètes (à paraître). Il a également publié la biographie de l'un des premiers nietzschéens français, Georges Palente. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989), ainsi que les quatre premiers tomes, préfacés et annotée, de son œuvre complète, puis dirigé un colloque sur cet auteur. Les actes s'intitulent La révolte individuelle (1991). Une présentation d'un choix de textes de George. Palante est parue sous le titre L'Individualisme aristocratique (1995). Il a aussi écrit Ars Moriendi. Cent petits tableaux sur les avantages et les inconvénients de le mort (1995), et un récit de voyage intitulé A côté du désir d'éternité. Fragments d'Egypte. (1998). Il est édité huit fois au livre de poche , traduit en néerlandais, brésilien, espagnol, allemand, portugais, roumain, japonais, italien, chinois. Il dirige aux éditions Grasset-Mollat une collection de traduction de philosophes européens contemporains dont le titre est " La Grande Raison " - quatre titres parus, autant on préparation -- et une autre , chez Mollet, consacrée à des récits de voyages avec photographies, "Carnets de voyages",- trois titres parus.

Il travaille avec le musicien Eric Tanguy pour lequel il a écrit le texte d'une cantate, Célébration de Marie-Madeleine, (création 1996) un livret d'opéra, Chronos, (Création 2002 ) . des textes pour des mélodies, Hommage à Jérôme Bosch (création 1997, disque Salabert), Neuf blasons d'un corps féminin, Huit tableaux pour Orphée, (création 1997), Descendues du ciel, (création 1999); un texte pour un poème symphonique, Tombeau de Frédéric Nietzsche, puis un opéra radiophonique, Le libertin foudroyé. Il est l'auteur d'un film intitulé Le désir est partout. Portrait d'Eric Tanguy (78 minutes, France Europe Media) et prépare une série de cinq films sur l'histoire de la musique du XXe siècle: La constellation d'Orphée.

Son dernier livre, consacré au rapport des hommes et des femmes, tâche de répondre à la question : comment peut-on être libertaire on amour? Il a pour titre Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire, Grasset (Février 2000). D'autres ouvrages sont actuellement on coure: l'un d'entre eux sera consacré à la musique et prendra la forme d'un échange de correspondances avec Pascal Dusapln; un autre réhabilitera les philosophes cyrénaïques : L'Invention du plaisir. Fragments cyrénaïques ; et un suivant prendra pour objet la bioéthique: Féeries anatomiques. Généalogies du corps faustien.

Janvier 2000.