"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Des travaux
  Michel Foucault
Dits Ecrits tome IV texte n°324

« Des travaux » (présentation de la collection «Des travaux» rédigée en commun avec P. Veyne et F. Wahl), in Veyne (P.), Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Paris, Éd. du Seuil, coll. «Des travaux», 1983, p. 9.

Dits Ecrits tome IV texte n°324


M. Foucault n'a cessé de s'interroger sur les problèmes d'édition. Il souhaitait qu'à côté de l'édition générale puisse exister un circuit de diffusion particulier (à l'image de celui qui existe pour les éditions universitaires américaines) où pourraient se publier des textes plus ou moins longs, plus ou moins achevés, qui auraient le caractère de «travaux». Ces textes n'auraient donné lieu à aucun service de presse. C'est l'origine de la collection « Des travaux » dont on lit ici la présentation.

L'édition française ne reflète pas, actuellement, de façon adéquate le travail qui peut se faire dans les universités et dans les différents lieux de recherche. Elle ne reflète pas non plus ce qui, dans le même ordre, est entrepris à l'étranger.

Il y a à cela des raisons économiques - coûts de production, coûts de traduction et donc prix de vente des livres. Il y a aussi la place occupée par les ouvrages d'opinion et l'écho qu'ils peuvent rencontrer dans la presse.

Le but de cette collection n'est pas de prendre cette place. Il n'est pas d'imposer des livres savants dans les circuits de la grande consommation. Il est d'établir des relations entre éléments homogènes: de ceux qui travaillent à ceux qui travaillent. Il est bon que la lecture se généralise, mais il ne faut pas que les différents modes d'édition soient confondus.

Trois ordres de textes seront publiés ici. Des travaux de longue haleine, devant lesquels les éditeurs souvent reculent. Des travaux brefs qui scandent, en quelques dizaines de pages, une recherche et lui permettent de se développer en série. Des traductions d'ouvrages étrangers dont nous avons besoin pour désenclaver la recherche en France.

La fin étant ainsi définie, les moyens s'ensuivent: un strict effort d'économie requis des auteurs, de l'éditeur et des lecteurs. On leur demandera donc d'accepter d'écrire, de publier et de lire des ouvrages dont tous les éléments de production auront été déterminés au plus juste.

Travail: ce qui est susceptible d'introduire une différence significative dans le champ du savoir, au prix d'une certaine peine pour l'auteur et le lecteur, et avec l'éventuelle récompense d'un certain plaisir, c'est-à-dire d'un accès à une autre figure de la vérité.