"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Projet de loi Perben : plus de police, moins de justice
Contre un droit d'exception continuons la mobilisation

Projet de loi Perben : plus de police, moins de justice
Claire Martin

Pour de nombreux syndicats et associations, le projet Perben s’attaque aux principes fondamentaux du système judiciaire.

Présenté par Dominique Perben le 9 avril au Conseil des ministres, le projet de loi « portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité » ferait l’unanimité contre lui, si les policiers n’y trouvaient quelques réponses à leurs revendications.
Après la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et l’ensemble des instances représentatives des avocats, plusieurs syndicats de magistrats, de police (minoritaires), de gardiens de prison, ainsi que de nombreuses associations se sont associés dans un appel pour tirer la sonnette d’alarme (voir sur www.syndicat-magistrature.org).
Ils dénoncent, dans ce projet qui entend s’attaquer aux « formes nouvelles de délinquance et de criminalité » et en particulier à la « criminalité organisée », le recul des droits de la défense et de la présomption d’innocence, « l’accroissement infini » des prérogatives policières et « la marginalisation de la fonction de juger au profit d’un parquet tout puissant ».
« La justice est transformée en annexe de la police », s’indigne l’avocat Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l’homme. « Tous les pouvoirs sont transférés au procureur et au policier, sans aucune contrepartie aux droits de la défense. »
Même écho du côté des mouvements sociaux, qui craignent une criminalisation de leur action.
« Les mal-logés ou sans-logis qui s’installeront dans des appartements libres risquent d’être considérés comme des criminels en bande organisée, alors que le droit au logement est fondamental », s’inquiète Jean-Claude Amara, porte-parole de Droits devant ! ! « Et ce risque s’étendra à toutes les populations aujourd’hui stigmatisées, à force de lois sécuritaires. »
Quant à Daniel Joseph, président du Syndicat des avocats de France, il admet que l’organisation française du procès pénal est « archaïque », « peu lisible ».
Pour autant, ce projet de réforme « est franchement restrictif en matière de libertés individuelles », s’exclame-t-il. Et d’expliquer : « Il consacre un bouleversement des règles du procès pénal, évacuant les droits fondamentaux de la défense, que sont le droit à un juge, au contrôle de l’activité policière, à ne pas subir de traitements inhumains et dégradants, les principes de proportionnalité de la peine, de présomption d’innocence... »

Du côté de la CGT-Police, Michel Gastaldi rappelle qu’un allongement de la garde à vue nécessiterait « des cellules propres et décentes » et du personnel, et que les infiltrations en milieu mafieux sont un « danger physique et psychologique » pour le policier, également soumis à des « tentations »...
Et Sud-Intérieur de craindre, à son tour, que « les policiers comme les magistrats » soient « encouragés à adopter la culture du résultat rapide au détriment de l’investigation de fond et du droit des justiciables ».

À quand la loi du talion ?
Origine : http://www.politis.fr/article531.html


Contre un droit d'exception continuons la mobilisation

• Subject: Contre un droit d'exception continuons la mobilisation
• Date: 10 Février 2004

Des l'origine le Syndicat de la Magistrature s'est oppose au projet de Loi PERBEN II en raison du grave recul qu'il represente pour les libertes publiques et le droit a la surete individuelle.

Le Syndicat de la Magistrature, au cote de nombreuses organisations syndicales ou professionnelles d'avocats et d'associations de defense des libertes, appelle les magistrats a une journee d'action le 11 fevrier 2004 contre le projet de loi Perben II, au moyen de manifestations, tracts, et conference de presse dans les juridictions....

Le Syndicat de la Magistrature appelle au soutien du mouvement de greve lance par les organisations d'avocats, notamment par le renvoi des affaires. Il appelle enfin a se joindre au rassemblement des avocats, prevu le 11 fevrier 2004 a 12 heures, place du president Herriot, derriere l'assemblee nationale.

http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=302

-------
S A M I Z D A T . N E T
http://www.samizdat.net

L'information veut etre libre
http://infos.samizdat.net/blog