"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Lettre au Nouvel Observateur sur le site http://www.oedipe.org/
Date: 19-09-2005 09:10

Origine : http://www.oedipe.org/phorum/read.php?f=6&i=3369&t=3369

Etienne Rabouin
Président du Comité de Vigilance de l’Ouest
Psychologue clinicien en CMPP à Brest et Morlaix, Psychanalyste

Jean Paul Bride
Coordinateur du Comité de Vigilance des CMP de l’Ouest
Psychologue Clinicien en CMP en côtes d’Armor

À Mr Laurent Joffrin
Le « Nouvel Observateur »
Copie à Mr Jean Daniel
Brest le 10 septembre

Objet : couverture du N° 2130. Titre et sous -titre.

Monsieur

Le premier septembre, vous titrez en couverture « Faut il en finir avec la psychanalyse ? »
Avec en un sous-titre : « Historiens, Psychiatres , Médecins et Philosophes doutent de son efficacité. » cette fois sans point d’interrogation et englobant dans cette affirmation tous les membres de ces corporations.
Une telle affirmation particulièrement fallacieuse est aussi diffamatoire que le « dossier » qui sert de faire valoir au livre que vous défendez .
- non seulement pour tous les cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse .
-mais surtout pour les centaines de milliers de patients qui , s’en trouvant mieux ne cherchent pas à exhiber un moment douloureux de leur vie.

Compte tenu du style que votre hebdomadaire semble avoir décidé d’adopter nous nous demandons si pour vous, la rigueur et la solidité conceptuelle des pratiques cliniques ne se mesure pas d’abord au degré de polémique que vous pouvez en tirer et à l’augmentation des tirages qu’elle permet.
Votre conception de l’information en est elle arrivée là ?

Nous ne rentrerons pas dans cette polémique autour de l’article ni du livre qu’il défend, déjà amplement et rigoureusement repris par une historienne et des universitaires , des médecins et des analystes comme E. Roudinesco, R Gori , D Brun, F Sauvagnat , E Laurent …pour ne citer que les courriers et textes dont nous avons eu connaissance et que nous approuvons.

Sans doute n’aurions nous pas pris la peine de vous écrire, si ce déclin vertigineux de « l’information » dans votre hebdomadaire comme dans beaucoup d’autres médias n’avait pas des effets désastreux et anxiogènes sur des patients en souffrance .
C’est de cette place de cliniciens en institution et de notre expérience que nous réagissons.

Aujourd’hui des patients de plus en plus nombreux ne se demandent plus si ce qu’ils ont à dire peut avoir une importance et peut être entendu, mais « quelle est la thérapie la plus en vogue et au meilleur marché » .

Le patient signe ainsi, grâce à vous, sa dissolution en un unique consommateur de soins.
Cette mutation idéologique que vous avez semble t il décidé de soutenir, s’accompagne d’une autre forme de totalitarisme qui envahit les institutions au nom d’une rationalisation des
pratiques et des comportements : « la gestion rationnelle et objective des comportements humains ».

Les cliniciens, en général discrets s’inquiètent très fortement de cette nouvelle figure de la modernité qui de plan en plan, traverse les institutions.
Sous la forme soft de « contrôle qualité » ou de « bonnes pratiques » les évaluations cherchent aujourd’hui à normaliser les comportements et contrôler le sujet humain dès sa conception.

Avec très peu de moyens la pétition des comités de Vigilance des CMPP (secteur médico- social) et CMP (psychiatrie publique) a recueilli en 2004 dans toute la France plus de 3000 signatures parmi de nombreux professionnels , dont des psychiatres, des pédiatres, des chefs de services de secteur hospitalier, des médecins, des infirmiers , des éducateurs etc..
De quoi amplement démentir le titre « sensationnel » de votre revue.

Pour ouvrir un débat public sur la base de questions fondamentales qui nous concernent tous, ces comités ont organisés en Juin 2005 une table ronde à Brest.
Afin d’éclairer plus largement le champ de votre information et en contre point du livre dont vous avez voulu faire la publicité, nous vous adressons le texte de ces actes, actuellement en cours d’impression et qui sera très prochainement diffusé.

En vous en souhaitant bonne réception recevez, monsieur nos sentiments respectueux.

Pour le comité de vigilance des CMPP de l’Ouest
204 rue de Verdun
29200 Brest
Etienne Rabouin

Pour le Comité de Vigilance des CMP de l’Ouest
57 rue Jeanne d’Arc- 22410 St Quay -Portrieux
Jean Paul Bride