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Date: 5 Decembre 2003
Subject: [infozone_l] pub
La PUB ou la VIE
La publicité s’est emparée de la vie pour l’insuffler
à un objet mort, la marchandise.
La publicité croit être la vie (il suffit d’entendre
parler les publicitaires!) alors qu’elle la tient prisonnière
comme le possesseur d’un oiseau qui projette sur l’animal
encagé ses visions de liberté. Elle envahie notre
univers et apparaît comme l’expression de la vie alors
qu’elle n’en est que l’occupante indésirable.
L’expression de nos désirs trébuche en permanence
sur la publicité au point d’en faire des désirs
«hors de nous-mêmes», au point de nous rendre
complices non consentant de décisions, de plaisirs étrangers
à nous-mêmes.
Consommer devient alors un acte de trahison de nos propres désirs.
La publicité nous dépossède de notre libre
arbitre, de l’image que nous avons de nos propres besoins
et désirs. Elle est l’œil impudique et totalitaire
qui nous renvoie en permanence la réalité de notre
soumission à la marchandise.
On ne consomme plus «pour…», mais on consomme
«parce que…». Le «vu à la télé»
donne une dimension mythique à l’objet qui en fait
un élément indispensable de la reconnaissance sociale.
Consommer permet de «passer (symboliquement) à la télé»…
c'est-à-dire exister aux yeux des autres dans la logique
de la société d’images qui est la notre.
La publicité est un instrument de torture qui tourmente celle
ou celui qui n’est pas dans la norme marchande, autrement
dit celle ou celui qui ne peut pas payer. Elle lui renvoie le besoin
de satisfaction de son besoin comme un interdit social. Elle lui
rappelle qu’il n’est pas de ce monde, celui de la marchandise,
qu’il est, en tant qu’exclu, inutile à la production
marchande, autrement dit qu’il n’existe pas. Elle le
sanctionne dans ce qu’il y a d’essentiel pour un individu:
la reconnaissance sociale.
La publicité jette un voile pudique sur les conditions sociales
de la production, sur l’immense gâchis de notre environnement,
sur le monde détruit qu’elle nous prépare.
Elle nous trompe en jonglant habilement avec sa valeur d’usage
et sa valeur d’échange en nous faisans miroiter le
fameux «rapport qualité/prix» comme la quintessence
de la rationalité en matière de comportement économique
du consommateur. En fait, la qualité n’a de sens qu’au
regard de la valeur marchande qu’elle permet de faire réaliser,
de même que le prix n’a de sens qu’au regard du
coût de la production et du rapport de force qu’il permet
d’établir vis-à-vis des concurrents… Le
soit disant avantage dont bénéficie le «client»,
n’est qu’un sous produit, souvent avarié, de
conditions auxquelles il est parfaitement étranger.
Elle nous interdit le choix parce qu’elle le guide. Elle prend
notre libre arbitre en otage. Quoi qu’on choisisse elle est
là pour nous dire que c’est elle qui a décidé
et nous donner l’illusion que c’est nous.
La publicité est le masque dont se pare la marchandise pour
nous asservir.
L’acharnement des pouvoirs publics à lutter contre
les campagnes anti publicitaires, par justice interposée
évidemment, est tout à fait logique. Le système
n’est pas fou, il a tout de suite senti la dimension subversive
de telles actions qui ont désormais dépassé
le stade de la simple dénonciation. Action d’autant
plus subversive qu’elles se font suivant des schémas
pas du tout conventionnel: il n’y a pas d’organisation,
de chefs ou de mots d’ordre… c’est de l’action
spontanée au sens le plus positif du terme. Action d’autant
plus dangereuse qu’elle est sympa, conviviale et non violente.
L’ensemble de celles et ceux qui y participent sont mus par
la conscience et non par un réflexe bureaucratiquement réfléchi
dans ses dimensions tactiques et stratégiques par des appareils
clairement identifiés et présentant toutes les garanties
de l’inoffensivité.
S’en prendre à la marchandise c’est s’en
prendre à l’image sociale de la valeur d’échange
de la marchandise, autrement au cœur du système marchand,
à ce qui lui donne un sens. S’en prendre à la
publicité dans un système marchand, c’est s’en
prendre à l’image de l’idole ou de Dieu dans
une religion. Ce n’est pas l’affiche qui est salie ou
son support, ce n’est pas le créateur de l’affiche
qui est insulté c’est l’idole qu’elle représente
qui est foulée au pied: la marchandise… la marchandise
dans ce qu’elle doit, croit, avoir de plus désirable,
sa valeur d’usage, mais qui n’a de sens dans ce système
que par sa valeur d’échange. Toucher à sa valeur
d’usage c’est mettre en péril la valeur d’échange…
La marchandise est une dans l’ambivalence des valeurs qui
l’a constituent.
Il importe donc, dans les plus brefs délais (le temps c’est
de l’argent), d’identifier celui ou celle qui est à
la base du complot, d’abord et surtout pour le faire cesser.
Le système ne comprend l’action que par l’existence
d’instigateur, à l’image de l’entreprise
qui ne saurait se passer d’un chef. Trouvez le chef, trouvez
le meneur et le trouble cessera. Il faut aussi trouver le chef pour
faire un diagnostic du mal, savoir par exemple si c’est une
action traditionnelle, autrement dit bien encadrée et donc
à terme contrôlable, ou s’il s’agit d’une
autre forme de contestation, non dirigée et donc beaucoup
plus dangereuse, signifiant une prise de conscience individuelle
à dimension collective
Consciemment ou pas (peut-être est ce une réaction
purement épidermique) celles et ceux qui ont entrepris cette
action ont touché le coeur du système. Ils, elles
ont touché ce qui est essentiel dans ce système.
Nous devons méditer cette expérience et nous demander
si elle n’ouvre pas une voie nouvelle dans la lutte que nous
menons, au même titre que la lutte pour la gratuité
ou la mise en place de rapports sociaux nouveaux et non marchands.
A l’heure d'une campagne électorale où l’on
va nous bombarder d’informations, de pseudo analyses, de promesses,
de projets tous plus minables les uns que les autres, cette bouffée
d’oxygène devrait nous permettre de reprendre le souffle
d’une action qui serait cette fois (enfin!) plus prometteuse
que les vieilles lunes électoralistes que l’on nous
sert régulièrement.
Patrick M
Liste de discussion du TRUC
http://www.truc.abri.org/
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http://listes.samizdat.net/wws/info/infozone_l
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