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Origine : http://vegantekno.free.fr/antisexism.html
Trente ans après le début des luttes féministes,
notamment pour le droit à la contraception et à l'avortement,
nous constatons que certains de ces acquis sont remis en cause,
mais surtout que l'égalité entre hommes et femmes
n'est toujours pas obtenue. Les millions de femmes battues dans
le monde montrent l'oppression qu'elles subissent au quotidien.
A ces violences physiques, s'ajoutent les violences sociales, économiques,
les humiliations, les stéréotypes sexistes,... autant
d'exemples que la publicité n'hésite pas à
banaliser.
Car la pub cherche à nous vendre, bien plus qu'un simple
produit, toute une logique sociale de domination en utilisant tous
les pires clichés sociaux, dont le sexisme. Ce n'est pas
du dentifrice ou un simple gel douche, mais bien la domination masculine
comme norme sociale traditionnelle qui nous est présentée,
vantée et, en fin de compte, imposée.
Les publicités formattent nos désirs et notre
perception du monde.
Les normes sexistes sont imposées dès le plus jeune
âge par l'école, la famille, les loisirs, les religions,
et surtout par la société de consommation qui voit
dans la marchandisation des corps une source de profit colossale.
(la fortune professionnelle de Lilianne Bettencourt, patronne de
Loréal a progresse de 70% en 4 ans pour atteindre 17,2 milliards
d'euros en 2002... parce qu'elle le vaut bien ?). On nous matraque
à chaque coin de rue, à la télé, dans
les journaux avec des stéréotypes censés incarner
la beauté. Que ce soit par la chirurgie esthétique
et maintenant par l'informatique, ces corps de femmes sont rallongés,
découpés, bronzés, gonflés ou dégonflés
...
Ces femmes fantasmatiques servent à renforcer des normes,
à assigner le genre féminin à la préoccupation
de son corps. Les femmes sont mises en compétition, en ayant
pour juges les hommes qui gardent ainsi leur position de dominants.
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un système marchand,
et que la "beauté" génère un énorme
marché avec d'importants bénéfices (produits
de régime, parfums, vêtements,...). L'obligation de
beauté, ou du moins de se conformer à la norme de
la société marchande, est une violence faites aufemmes
dont les conséquences les plus tragiques sont la boulimie,
l'anorexie, le suicide.
Et cette norme, qui aliène les femmes et enrichit les marchands,
encourage aussi certains comportements dits masculins (virilité,
domination,...), même si certains hommes les rejettent. Nous
ne sommes pas contre la nudité, ni même contre le sexe.
Nous cherchons à mettre en place des rapports égalitaires
basés sur l'acceptation de nos corps, de nos désirs
quel que soit notre sexe et notre orientation sexuelle. Libérons
nous de ces normes pour vivre notre corps comme nous le désirons.
Il ne s'agit pas de refuser toute beauté mais de refuser
LA beauté que nous impose la pub, une beauté qui n'est
qu'un fantasme masculin : 60-40-60 et 2,30m de jambes !.
Mais le stéréotype de beauté n'est pas le
seul véhiculé par les pubs. Les femmes y sont constamment
montrées comme ménagères (ce qui peut expliquer
pourquoi les femmes prennent en charge plus de 80% du temps imparti
autravauménagers dans une semaine, contre à peine
20% pour les hommes), les violences qu'elles subissent y sont banalisées
(alors que plus de 300 femmes meurent chaque année de violences
conjugales en France), et les caractères prétendument
masculins et féminins y sont exacerbés en permanence
(si il y a pour les hommes comme pour les femmes, une aliénation
dans le fait de se voir contraints à certaines normes, ces
normes placent néanmoins les hommes en position de dominants,
et les femmes en position de dominées).
L'émancipation contre la soumission !
Alors qu'en occident nous subissons en moyenne chaque jour plus
de 2500 messages publicitaires (spots et affiches confondus), comment
ne pas croire que ces images puissent ne pas s'imprimer dans l'esprit
de chacun et chacune d'entre nous ? Comment refuser d'admettre que
ces publicités influent sur des comportements sexistes, machistes,
violents et qu'elles les banalisent ? Qu'elles entretiennent les
rapports inégalitaires entre hommes et femmes ? Qu'elles
développent l'idée de femmes-objets-potiches-ménagères
et la conception de l'homme dominant-viril-paternaliste ?
Aussi, c'est à nous, hommes et femmes, d'agir pour que tout
espace (public ou privé) où le sexisme s'exprime soit
un espace à détruire. Ne laissons pas les publicités
nous lobotomiser à notre insu. Ne laissons pas les publicitaires
répandre une propagande sexiste sous couvert de création
artistique ou d'une pseudo liberté d'expression, qui ne sont
que des prétextes pour continuer à utiliser les arguments
de vente les plus démagogiques.
On n'élimine pas des années de fonctionnement patriarcal
en un coup de baguette magique, avec une loi ou une institution,
surtout quand cela touche à notre quotidien, à notre
"vie privée". C'est à nous, individuellement
et collectivement, de changer les rapports hommes/femmes (et entre
hommes, et entre femmes), de promouvoir d'autres valeurs que la
compétition, la virilité, la soumission,... de développer
l'autonomie, l'émancipation, l'égalité, la
liberté et le respect pour les femmes et pour les hommes.
NI A PRENDRE, NI A VENDRE, LES FEMMES NE SONT PAS DES OBJETS.
PUBLICISTES, GARE A VOUS, ON VOUS RENDRA LES COUPS !!!
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