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La publicité nous vend du SEXISME...
collectif antisexiste de Nîmes

Origine : http://vegantekno.free.fr/antisexism.html

Trente ans après le début des luttes féministes, notamment pour le droit à la contraception et à l'avortement, nous constatons que certains de ces acquis sont remis en cause, mais surtout que l'égalité entre hommes et femmes n'est toujours pas obtenue. Les millions de femmes battues dans le monde montrent l'oppression qu'elles subissent au quotidien. A ces violences physiques, s'ajoutent les violences sociales, économiques, les humiliations, les stéréotypes sexistes,... autant d'exemples que la publicité n'hésite pas à banaliser.

Car la pub cherche à nous vendre, bien plus qu'un simple produit, toute une logique sociale de domination en utilisant tous les pires clichés sociaux, dont le sexisme. Ce n'est pas du dentifrice ou un simple gel douche, mais bien la domination masculine comme norme sociale traditionnelle qui nous est présentée, vantée et, en fin de compte, imposée.

Les publicités formattent nos désirs et notre perception du monde.

Les normes sexistes sont imposées dès le plus jeune âge par l'école, la famille, les loisirs, les religions, et surtout par la société de consommation qui voit dans la marchandisation des corps une source de profit colossale. (la fortune professionnelle de Lilianne Bettencourt, patronne de Loréal a progresse de 70% en 4 ans pour atteindre 17,2 milliards d'euros en 2002... parce qu'elle le vaut bien ?). On nous matraque à chaque coin de rue, à la télé, dans les journaux avec des stéréotypes censés incarner la beauté. Que ce soit par la chirurgie esthétique et maintenant par l'informatique, ces corps de femmes sont rallongés, découpés, bronzés, gonflés ou dégonflés ...

Ces femmes fantasmatiques servent à renforcer des normes, à assigner le genre féminin à la préoccupation de son corps. Les femmes sont mises en compétition, en ayant pour juges les hommes qui gardent ainsi leur position de dominants. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un système marchand, et que la "beauté" génère un énorme marché avec d'importants bénéfices (produits de régime, parfums, vêtements,...). L'obligation de beauté, ou du moins de se conformer à la norme de la société marchande, est une violence faites aufemmes dont les conséquences les plus tragiques sont la boulimie, l'anorexie, le suicide.

Et cette norme, qui aliène les femmes et enrichit les marchands, encourage aussi certains comportements dits masculins (virilité, domination,...), même si certains hommes les rejettent. Nous ne sommes pas contre la nudité, ni même contre le sexe. Nous cherchons à mettre en place des rapports égalitaires basés sur l'acceptation de nos corps, de nos désirs quel que soit notre sexe et notre orientation sexuelle. Libérons nous de ces normes pour vivre notre corps comme nous le désirons. Il ne s'agit pas de refuser toute beauté mais de refuser LA beauté que nous impose la pub, une beauté qui n'est qu'un fantasme masculin : 60-40-60 et 2,30m de jambes !.

Mais le stéréotype de beauté n'est pas le seul véhiculé par les pubs. Les femmes y sont constamment montrées comme ménagères (ce qui peut expliquer pourquoi les femmes prennent en charge plus de 80% du temps imparti autravauménagers dans une semaine, contre à peine 20% pour les hommes), les violences qu'elles subissent y sont banalisées (alors que plus de 300 femmes meurent chaque année de violences conjugales en France), et les caractères prétendument masculins et féminins y sont exacerbés en permanence (si il y a pour les hommes comme pour les femmes, une aliénation dans le fait de se voir contraints à certaines normes, ces normes placent néanmoins les hommes en position de dominants, et les femmes en position de dominées).

L'émancipation contre la soumission !

Alors qu'en occident nous subissons en moyenne chaque jour plus de 2500 messages publicitaires (spots et affiches confondus), comment ne pas croire que ces images puissent ne pas s'imprimer dans l'esprit de chacun et chacune d'entre nous ? Comment refuser d'admettre que ces publicités influent sur des comportements sexistes, machistes, violents et qu'elles les banalisent ? Qu'elles entretiennent les rapports inégalitaires entre hommes et femmes ? Qu'elles développent l'idée de femmes-objets-potiches-ménagères et la conception de l'homme dominant-viril-paternaliste ?

Aussi, c'est à nous, hommes et femmes, d'agir pour que tout espace (public ou privé) où le sexisme s'exprime soit un espace à détruire. Ne laissons pas les publicités nous lobotomiser à notre insu. Ne laissons pas les publicitaires répandre une propagande sexiste sous couvert de création artistique ou d'une pseudo liberté d'expression, qui ne sont que des prétextes pour continuer à utiliser les arguments de vente les plus démagogiques.

On n'élimine pas des années de fonctionnement patriarcal en un coup de baguette magique, avec une loi ou une institution, surtout quand cela touche à notre quotidien, à notre "vie privée". C'est à nous, individuellement et collectivement, de changer les rapports hommes/femmes (et entre hommes, et entre femmes), de promouvoir d'autres valeurs que la compétition, la virilité, la soumission,... de développer l'autonomie, l'émancipation, l'égalité, la liberté et le respect pour les femmes et pour les hommes.

NI A PRENDRE, NI A VENDRE, LES FEMMES NE SONT PAS DES OBJETS.
PUBLICISTES, GARE A VOUS, ON VOUS RENDRA LES COUPS !!!