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Origine : http://www.republicain.net/site1/lectures/culture_lasch.html
La Culture du narcissisme La vie américaine à un âge
de déclin des espérances De Christopher Lasch
La Culture du narcissisme, Christopher Lasch, Editions Climats, 1979,
338 pages, 21 Euros
Analyse :
Publiée dans la collection Sisyphe dirigée par Jean-Claude
Michéa, l'infatigable propagateur français des ouvrages
de Lasch
http://www.republicain.net/site1/lectures/impasse_adam.html,
La Culture du narcissisme, parue en 1979 aux Etats-Unis et pratiquement
tombée depuis dans l'oubli en France, demeure d'une perspicacité
redoutable.
Christopher Lasch le premier y analyse en effet ce moment historique
dont les Etats-Unis ont été le laboratoire -comme bien
souvent, à savoir le capitalisme libéral-libertaire.
L'ouvrage, dont l'ambition ne peut être résumée
ici, prend appui sur les nombreuses modifications culturelles et psychologiques
qu'ont connues les Etats-Unis au XXè siècle, dans le
cadre général de la modernisation du capitalisme. Ainsi
de la décadence du système éducatif, de l'idéologie
de l'indifférenciation sexuelle, de la prise en charge progressive
par L'Etat d'un nombre croissant de fonctions familiales ou encore
de l'écrasement de toutes les figures du père.
Puisant ses nombreux exemples dans le contexte historique et intellectuel
des Etats-Unis -ce qui peut dérouter le lecteur-, Lasch éclaire
ainsi d'une lumière éclatante l'architecture intellectuelle
dominante : celle du progressisme de Gauche. L'exemple américain,
par sa radicalité (communautarisme, invasion des théories
"thérapeutiques", existence d'un radicalisme politique
précurseur (féminisme, droit des minorités, etc.),
foi absolue dans le marché comme modèle régulateur,
etc.), loin d'éloigner le lecteur européen, illustre
au contraire par comparaison les évolutions actuellement à
l'oeuvre en Europe, dans lesquelles nous nous débattons dans
la plus grande confusion.
La Culture du narcissisme, écrit il y a presque 25 ans, et
comme le rappelle Jean-Claude Michéa dans sa préface
à l'ouvrage Pour en finir avec le XXIè siècle,
a su éviter les écueils du style en se défiant
de l'idéologie du Progrès : "Comment se fait-il
que des gens sérieux continuent encore à croire au Progrès
alors que les évidences les plus massives auraient dû,
une fois pour toutes, les conduire à abandonner cette idée
?" (Le Seul et vrai Paradis, Christopher Lasch).
Lasch, dont l'originalité vient précisément de
son doute absolu dans l'idée de Progrès et dans son
intuition que Gauche et Droite se rejoignent dans sa célébration,
montre ainsi dans un passage particulièrement éclairant
et dérangeant que Sade aurait perçu par avance toutes
les implications morales et culturelles du développement du
capitalisme : "Sade imaginait une utopie sexuelle où chacun
avait le droit de posséder n'importe qui ; des êtres
humains, réduits à leurs organes sexuels, deviennent
alors rigoureusement anonymes et interchangeables. Sa société
idéale réaffirmait ainsi le principe capitaliste selon
lequel hommes et femmes ne sont, en dernière analyse, que des
objets d'échange. Elle incorporait également et poussait
jusqu'à une surprenante et nouvelle conclusion la découverte
de Hobbes, qui affirmait que la destruction du paternalisme et la
subordination de toutes les relations sociales aux lois du marché
avaient balayé les dernières restrictions à la
guerre de tous contre tous, ainsi que les illusions apaisantes qui
masquaient celle-ci. Dans l'état d'anarchie qui en résultait,
le plaisir devenait la seule activité vitale, comme Sade fut
le premier à le comprendre - un plaisir qui se confond avec
le viol, le meurtre et l'agression sans freins. Dans une société
qui réduirait la raison à un simple calcul, celle-ci
ne saurait imposer aucune limite à la poursuite du plaisir,
ni à la satisfaction immédiate de n'importe quel désir,
aussi pervers, fou, criminel, ou simplement immoral qu'il fût.
En effet, comment condamner le crime ou la cruauté, sinon à
partir de normes ou de critères qui trouvent leurs origines
dans la religion, la compassion ou dans une conception de la raison
qui rejette des pratiques purement instrumentales ? Or, aucune de
ces formes de pensée ou de sentiment n'a de place logique dans
une société fondée sur la production de marchandises."
Par ses prolongements multiples, La Culture du narcissisme est ainsi
à découvrir, plus de 20 ans après sa parution.
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