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Comment en savoir plus sur l'esclavage infamie légale ?
Historia a rencontré Louis Sala-Molins, exégète
impitoyable du texte et pourfendeur de toutes les hypocrisies abolitionnistes.
A l'orée de la civilisation occidentale, la Grèce
et Rome ont pratiqué l'esclavage. L'organisation de la société
destine les uns à la maîtrise, les autres à
l'esclavage. Le moyen-âge, sous les signes de la croix, du
candélabre et du croissant, les itinéraires continentaux
des traites d'esclaves lézardent en profondeur les territoires
que les historiens décrivent généralement comme
étant de théâtres d'incessants affrontements
guerriers, jamais comme aires de survivances d'un esclavage endémique,
qui a donné à la chose son nom ("esclave"
vient de "slave" et d'"esclavon", mots pour
lesquels on désigne les Slaves "traités"
par les Juifs au confins sud-orientaux de l'Europe, achetés
par les chrétiens et les musulmans). Apparaissent au couchant,
les Indes occidentales. L'exploitation "artisanale" de
la main d'œuvre esclave prend le gigantisme que l'on sait.
C'est le "commerce triangulaire" de signe chrétien
qui saignera le continent africain des siècles durant (sans
neutraliser pour autant la mainmise esclavagiste de signe islamiste
sur ce même continent). La France en est, avec le panache
qui lui va bien. Des villes de la côte atlantique s'enrichissent
de l'infâme commerce. Et c'est au prix de l'exploitation à
mort des esclaves - mise en code par le Roi-Sobril (Louis XIV) -
dans les plantations et les sucreries là-bas aux îles,
qu'elle monopolise le commerce du sucre. Jusqu'au jour où
Toussait Louverture mène au combat les esclaves révoltés
de Saint-Domingue.
Les temps mûrissent, l'infâme commerce triangulaire
cesse. Sans se presser, les nations de chrétienté
abolissent l'esclavage au long du XIXe siècle. L'heure est
au bilan. Aux réparations dues par les puissances ci-devant
négriers, dont la France, et à la récupération
par la mémoire de ce désastre colonat, de ce crime
contre l'humanité, de ce génocide utilitariste qu'il
est seyant, commode et gratifiant de maintenir dans l'oubli (Cf.
Louis Sala-Molins). Piliers de l'activité économique
dans l'antiquité, les esclaves sont parfaitement assimilés,
comme les hommes libres, ils exercent toutes les fonctions du haut
au bras de l'échelle sociale (pédagogues, professeurs,
médecins, bibliothécaires, intendants, trésoriers
ou secrétaires, peintres, sculpteurs, architectes, ingénieurs,
comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens, gladiateurs,
prostitués, etc.). Cette condition disparaîtra au profit
de servage féodal avant de laisser la place à la traite
des Noirs sous l'Ancien régime. Privé du labeur servile,
le monde romain se serait effondré. Déjà l'esclavage
est d'origine africaine. La province romaine d'Afrique est, sous
l'empire, une inépuisable réserve de population, fournissent
des esclaves pour la métropole. Selon leur origine, ils ont
des aptitudes particulières. A chaque type d'exploitation
d'origines ethniques différentes.
Les esclaves mettent le duvet du cotonnier dans des grosses balles
de flocon. Culture de plaine, elle est mieux adaptée aux
Africains qui viennent du Bénin et de la Cote de l'Or. On
extrait de la plante une belle teinture entre le violet et le bleu
; culture de montagne, le café exige un travail très
dur. Les exploitants préfèrent employer des Congos,
originaires de l'Afrique centrale, mais aussi d'autres ethnies dédaignées,
tels les Ibos du Biafra. La production de cacao diminue au cours
du XVIIIe siècle, les Arabes ayant beaucoup souffert. Pour
ce type de travail, fait en montagne, les planteurs recherchent
des Noirs en Sénégambie (Cf. Paul Butel et Catherine
Salles). Les navires effectuent un circuit Europe-Afrique-Antilles
qui dure environ dix-huit mois. Ils partent pour l'Afrique chargés
de marchandises qu'ils échangent contre des captifs noirs
qui sont amenés aux îles, là ils embarquent
des denrées tropicales pour les rapporter en Europe. Les
bâtiments remplissent donc une fonction marchande normale
sur les deux tiers du parcours. Durant la traversée Afrique-Antilles,
l'entrepont des bateaux est aménagé spécialement
pour recevoir le maximum d'esclaves. Les nombreuses expéditions
négriers du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe
siècle se déroulent dans les principaux ports français
comme Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, le port de l'embouchure de la
Loire arme plus de 45 % des expéditions négriers françaises.
A elle seule, la famille Grou finance, de 1714 à 1765, 114
expéditions, dont plus de 50 pour la traite. Et en retire
de XXXX bénéfices. La Guerre de Sept Ans (1756-1763)
vient perturber les affaires. Benjamin Franklin, est accueilli chez
la veuve Grou en 1793, les révolutionnaires mettent la main
sur les bijoux (Cf. Jacques Ducoin). Par courrier de Saint-Domingue,
Stanislas Foäche, ce fils d'armateur havrais donne à
son aîné, Martin quelques précieux conseils
sur la manière d'affréter les navires, le choix des
équipages, mais aussi sur la façon de sélectionner
les esclaves et sur les prix à payer (Cf. Christiane Maubant).
Le Rochelais Aimé-Benjamin Fleuriou a connu un irrésistible
ascension. Issu d'une famille de commerçants protestants,
ce jeune homme de vingt ans part chercher fortune à Saint-Domingue
en 1729. Vingt-sept ans plus tard, enrichi par le négoce
du sucre, le voilà tout proche d'être anobli. Une aubaine
pour ses héritiers. S'il n'est pas noble de naissance, il
le devient. En vingt ans, la valeur de sa sucrerie de Bellevue a
triplé. Trente-huit ans d'efforts ont été nécessaire
pour réhabiliter sa famille. A sa mort, sa fortune avoisine
les 4 millions de livres (Cf. Jacques de Cauna).
L'Afrique est l'eldorado des marchands bordelais. Certaines familles
d'armateurs s'enrichissent grassement avec la traire. Les Nairac,
par exemple, deviennent propriétaires d'un vignoble, aujourd'hui
respecté. Pour s'assurer des gains optimaux, les négriers
s'appuient sur des capitaines de XXX aux ruses. Brugevin, sur la
Licorne est un modèle du genre. Les Noirs croient que les
Blancs boivent leur sang. A son arrivée à Saint-Domingue,
Brugevin déplore 10 % de perte (Cf. Yvan Matagon). "Le
Code noir est le texte juridique le plus monstrueux", selon
Louis Sala-Molins, professeur de philosophie politique à
Paris I auteur de Le Code Noir ou le calvaire de Canaan. Promulgué
par Louis XIV en 1685, le Code noir réglemente l'esclavage
des Noirs aux Antilles, en Louisiane et Guyane. Pour en savoir plus
sur cette infamie légale, Historia a rencontré Louis
Sala-Molins, exégète impitoyable du texte et pourfendeur
de toutes les hypocrisies abolitionnistes.
Un basque fut le premier maire de Port-au-Prince, Michel-Joseph
Leremboure, surnommé "le Vieux Tigre" par ses adversaires
politiques, est un personnage hors normes qui a joué un rôle
historique capital dans les dernières années de la
colonie française de Saint-Domingue. Sa vie est un roman.
Moins d'un an après son arrivée, il fonde un hôpital.
Il est resté quarante jours aux fers sans voir un ami. Aujourd'hui,
les manuels d'Haïti en font un ennemi de la race noire (Cf.
Jacques Cauna). Au XVIIIe siècle, le sucre devient l'or blanc
du commerce colonial. Les exploitations sont déjà
des machines industrielles à la hiérarchie inhumaine.
Dans la "grand case" du maître, aucun luxe ostentatoire,
à part la vaisselle anglaise. Les esclaves des ateliers sont
mieux nourris que ceux des champs. Andrey Emmery nous fait visiter
les grands centres d'esclaves des îles caraïbes.
De retour à Saint Domingue, Louis-Pantaleon de Noé,
descendant d'un officier de marine, décide, en 1776, de rendre
sa liberté à Toussaint, le fils d'un ancien dignitaire
africain, capturé sur la côte des esclaves. Envoyé
en Europe, le comité sert comme officier dans les armées
de Louis XV. A la révolution, le comité qui est en
Gascogne, devient député de Saint-Domingue. Toussaint
devient à son tour propriétaire d'une plantation de
café de 20 hectares (Cf. Jean-Louis Donnadieu). Toussaint
Breda devient Toussaint Louverture en prenant la tête de l'insurrection
qui agite le nord-ouest de l'île de Saint-Domingue à
partir de 1791. Premier général de division noir,
il s'allie un temps avec les Espagnols, négocie le départ
des Anglais, signe les accords avec les Etats-Unis, traite avec
le premier Consul ... qui, finalement, le fait capturer en France.
En s'adressant à Bonaparte par cette formule : "Du premier
des Noirs au premier des Blancs". En juillet 1801, Toussaint
fait promulguer une constitution propre à Saint-Domingue,
Bonaparte le centralisateur ne peut admettre l'autonomie de la colonie.
Attiré dans un piège, Toussait est capturé
le 7 juin 1802 et déporté dans le Joux. Il meurt le
7 avril 1803 dans sa cellule du fort de Joux (Cf. Jean-Louis Donnadieu).
Votée en 2001, la "loi Taubira", qui qualifie
l'esclavage de crime contre l'humanité - donc imprescriptible
- a été en partie vidée de sa substance, selon
L. Sala-Molins notamment en ce qui concerne le volet sur l'indemnisation
des Etats et des descendants d'esclaves. Il est possible de quantifier
les heures et les jours, les mois et les années, les décennies
et les siècles d'esclavage selon L. Sala-Molins. Les disparités
si grandes entre le traitement matériel et psychologique
de toutes les variétés d'esclaves expliquent l'ambiguïté
de la condition servile dans l'Antiquité. Il n'existe pas
d'activités proprement serviles, puisqu'esclaves et hommes
libres peuvent exercer les mêmes fonctions, par exemple dans
le commerce, l'artisanat ou les professions intellectuelles et artistiques.
Le monde servile, dans toutes les sociétés antiques,
n'a pas de projets communs, pas d'unité, pas de buts spécifiques.
En fait, il existe en parallèle avec celui des hommes libres,
il possède ses parias et ses privilégiés, ses
pauvres et ses riches sa hiérarchie. Ce fossé explique
les échecs des révoltes qui n'ont jamais pu réunir
l'ensemble des esclaves de la société. En conclusion,
l'esclavage et la traite des Nègres ont été
les tributs payés par l'Afrique pour le développement
du capitalisme européen. Le rétablissement de l'esclavage
aboli en 179 par la convention décrété en 1802
par Napoléon Bonaparte est à l'origine de la première
République noire indépendante, Haïti. Les XXX
du succès des esclaves lors de leur insurrection méritent
d'être étudiés et approfondies. Car c'est un
cas exceptionnel.
Par : Amady Aly DIENG
NOTES DE LECTURE
L'ESCLAVAGE : UN TABOU FRANÇAIS ENFIN LEVE
Historia thématique n° 80 novembre-décembre 2002
(80 pages)
L'infâme créatrice de fortunes toujours actuelles
Walf Fadjri
Historia thématique n° 80 novembre-décembre 2002
http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=7639
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