"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Iran : Ni prolifération, ni guerre - Appel international pour une solution pacifique à la crise iranienne

Origine : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7744

Négociations pour le désarmement nucléaire intégral, universel et contrôlé.

Alors que l’AIEA vient de transmettre le dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU, plus de cinquante parlementaires, plus de deux cents associations internationales ou nationales d’une quarantaine de pays, et diverses personnalités parmi lesquelles le maire d’Hiroshima, ont écrit au président des Etats-Unis, au président de l’Iran et au Premier ministre d’Israël pour leur demander de résoudre la crise par la voie diplomatique, à l’exclusion de toute action militaire. Ils appellent les puissances qui détiennent des armes nucléaires à ne faire en aucun cas usage de ces armes, encore moins sous prétexte d’en empêcher la prolifération et contre des pays qui n’en possèdent pas.

Les Etats nucléaires parties au Traité de Non Prolifération -Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France et Chine- bafouent depuis des décennies l’engagement qu’ils ont pris d’éliminer leurs propres arsenaux (article 6 du TNP). Ils sont donc mal placés pour exiger des autres Etats qu’ils respectent le leur et renoncent à fabriquer des armes nucléaires avec les moyens qu’eux-mêmes leur vendent. La crise iranienne résulte de cette double hypocrisie à laquelle la France contribue activement, d’une part en prétendant que l’arme nucléaire est indispensable à sa sécurité mais pas à celle des autres, d’autre part en exportant les technologies nucléaires qui permettent de la construire.

S’ajoutant à celle d’Irak, une guerre contre l’Iran pourrait faire de nombreuses victimes, embraser tout le Moyen-Orient, aggraver les risques de représailles terroristes et déstabiliser l’économie mondiale.

En France comme en Europe et dans le monde, les citoyens sont invités à se mobiliser pour éviter qu’à nouveau les armes nucléaires ne conduisent à la guerre et pour imposer leur abolition, c’est-à-dire l’application par toutes les parties concernées des exigences du droit international.

Ils peuvent notamment signer l’Appel international pour une solution pacifique à la crise iranienne disponible sur le site d’ACDN : http://www.acdn.net
POUR UNE SOLUTION PACIFIQUE DE LA CRISE IRANIENNE
APPEL DE PARLEMENTAIRES ET DE MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE
PAS DE RECOURS AUX ARMES NUCLEAIRES

Les tensions croissantes autour du nucléaire iranien font craindre une possible nouvelle guerre au Moyen-Orient. Il importe que la société civile mondiale se mobilise à temps pour convaincre les dirigeants des Etats placés en première ligne, l’Iran, les Etats-Unis et Israël, de résoudre cette crise pacifiquement, par la voie diplomatique, en écartant tout recours à "l’option militaire" et à plus forte raison à "l’option nucléaire" (emploi d’armes nucléaires) évoquée par les dirigeants américains, et légitimée le 19 janvier dernier par le président de la République française. Aucune circonstance ne saurait pourtant justifier l’emploi des armes nucléaires, "armes barbares" et génocidaires, comme l’avait rappelé la Cour Internationale de Justice dans son avis du 8 juillet 1996 : "... la menace d’utilisation ou l’utilisation d’armes nucléaires est de manière générale contraire aux règles du droit international en application pendant un conflit armé, et en particulier aux principes et règles du droit humanitaire." La tragique expérience d’Hiroshima et de Nagasaki ne doit jamais se renouveler. Et n’oublions pas que chacune des bombes emportées par les sous-marins nucléaires français est dix fois plus puissante que celle d’Hiroshima.

Pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires, la France et les autres Etats qui en sont dotés doivent commencer par tenir leur engagement, c’est-à-dire négocier et réaliser l’élimination de leurs propres arsenaux nucléaires sous un contrôle strict et efficace, comme l’exige l’article 6 du TNP, ratifié par la France en 1992 et solennellement réaffirmé par elle et les autres Etats nucléaires le 19 mai 2000.

Eviter une nouvelle guerre au Moyen-Orient, stopper la prolifération en s’engageant clairement dans la voie d’un désarmement nucléaire universel, tel est le sens de cet Appel.

Toute personne souhaitant s’y joindre est invitée à le signer le plus rapidement possible.

Pour signer :
- écrire à : contact (at) acdn.net
- utiliser le formulaire web : http://acdn.france.free.fr/...