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Préface de Michel Foucault à la traduction
américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix
Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie.
Dits et Ecrits tome III texte n° 189
(1ère Edition 1994), p. 133-136.
INTRODUCTION À LA VIE NON-FASCISTE par Michel Foucault
" [...] On pourrait dire que l’Anti-Œdipe est une
Introduction à la vie non-fasciste.
Cet art de vivre contraire à toutes les formes de fascisme,
qu’elles soient installées ou proches de l’être,
s’accompagne d’un certain nombre de principes essentiels,
que je résumerais comme suit si je devais faire de ce grand
livre un manuel ou un guide de vie quotidienne :
* libérez l’action politique de toute forme de paranoïa
unitaire et totalisante ;
* faites croître l’action, la pensée et les
désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction,
plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale
;
* affranchissez-vous des vielles catégories du négatif
(la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune), que la
pensée occidentale a si longtemps sacralisées comme
forme du pouvoir et mode d’accès à la réalité.
Préférez ce qui est positif et multiple, la différence
à l’uniforme, le flux aux unités, les agencements
mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif
n’est pas sédentaire, mais nomade ;
* n’imaginez pas qu’il faille être triste pour
être militant, même si la chose qu’on combat est
abominable. C’est le lien du désir à la réalité
(et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui
possède une force révolutionnaire ;
* n’utilisez pas la pensée pour donner à une
pratique politique une valeur de vérité ; ni l’action
politique pour discréditer une pensée, comme si elle
n’était que pure spéculation. Utilisez la pratique
politique comme un intensificateur de la pensée, et l’analyse
comme un multiplicateur des formes et des domaines d’intervention
de l’action politique ;
* n’exigez pas de la politique qu’elle rétablisse
des "droits" de l’individu tels que la philosophie
les a définis, l’individu est le produit du pouvoir.
Ce qu’il faut, c’est désindividualiser par la
multiplication et le déplacement les divers agencements.
Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit des
individus hiérarchisés, mais un constant générateur
de "désindividualisation" ;
* ne tombez pas amoureux du pouvoir."
Michel Foucault
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