"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
IDEOLOGIE ?
Fiche mise à jour par VINCENT Grégory (1998)

Origine http://xlab.club.fr/ideo.html

ORIGINE DU MOT

Etymologie : logos = discours logique, discours de la raison, et Eidos : radical ide = voir (Idéa en latin)

c'est à dire : traduire le monde en idées, en abstractions.

Idéologues :

. Groupe de philosophes matérialistes sous la Révolution française (Rejet de la métaphysique, goût pour les sciences de l'homme : Destutt du Tracy (1796), Cabanis.

Employé dans un sens péjoratif par Napoléon pour qualifier les raisonnements abstraits de ces philosophes .

DEFINITIONS

1.- Conception générale.

- Système plus ou moins cohérent d'images, de représentations globales, d'idées ayant pour fin de régler au sein d'une collectivité les relations qu'entretiennent les individus entre eux, avec les hommes étrangers, avec la nature et le symbolique.

. notion allemande de Weltanschaung (conception du monde)

. notion de consensus : accord sur la cause, le temps et l'espace (E. Durkheim).

- Système cohérent de représentations du monde pouvant servir de base à l'action (articulation théorie / praxis).

2.- Conception marxiste (qui n'est que développement de la précédente, mais centrée sur l'idée de classe).

- Ensemble des opinions sur les problèmes sociaux qui se forment sous l'influence de l'intérêt d'une classe sociale donnée et qui servent à la défense des intérêts de cette classe.

- Idéologie comme "fausse conscience" (manière déformée de voir la réalité).

NOTIONS VOISINES ET CONTRAIRES

1.- Idéologie et Utopie (réf. : Karl Mannheim - Idéologie et Utopie - 1956)

- l'une et l'autre sont corollaires de fausse conscience, mais :

- idéologie : tournée vers le passé / investie d'une fonction de conservation sociale.

- utopie : fixée sur l'avenir / investie d'une fonction révolutionnaire.

2.- Idéologie et sciences :

- La science comme idéologie

- La science et la technique, comme modes de légitimation de la domination (Habermas, Marcuse)

(cf. scientisme - rationalisation - technocratie).

3.- Idéologie et vérité scientifique.

* Louis Althusser : distinction idéologie / science. Idéologie : la fonction pratico-sociale l'emporte sur la fonction théorique.

* Faire la distinction entre l'origine sociologique des connaissances et la détermination socio-politique de la conscience (exemple : le fait d'admettre avec Durkheim l'origine religieuse du concept d'énergie n'enlève rien à la valeur scientifique de la notion d'énergie atomique).

* Raymond Boudon :

- Certaines idéologies peuvent s'appuyer sur des théories authentiquement scientifiques, mais dont on aurait mal perçu les limites de validité (noyau dur scientifique)

- Théorie rationaliste de l'idéologie : l'adhésion à une idéologie conçue comme un choix individuel rationnel, par opposition aux thèses selon lesquelles l'idéologie est une manifestation de l'irrationnel, du passionnel, fruit d'un aveuglement collectif.

4.- Idéologies totalitaires.

* Hanna Arendt - les systèmes totalitaires.

- Définition de l'idéologie : la logique d'une idée - expliquer le mouvement de l'histoire comme un processus unique et cohérent déduit à partir d'une idée : la Loi de la Nature (Nazisme) ou la loi de l'Histoire (Marxisme).

* Distorsion de la perception de la causalité historique.

- Vision manichéenne (diabolisation) de l'histoire comprise comme la lutte de deux groupes homogènes (Mythe du complot).

- Tendance à "détotaliser" les situations historiques au profit de la recherche de causes uniques (création de bouc-émissaires).

CORRELATS

Aliénation - Conscience - Croyance - Droits de l'Homme - Fascisme - Fin de l'Histoire - Lénine et Léninisme - Libéralisme - Mao et maoïsme - Marx et marxisme - Matérialisme - Nazisme - Staline et stalinisme - Totalitarisme - Universalisme - Utopie.

CITATIONS

* K . MARX : "L'histoire de la nature (...) ne nous intéresse pas ici, mais nous devons nous occuper de l'histoire des hommes puisque l'idéologie presque entière se réduit, soit à une conception erronée de cette histoire, soit à une abstraction complète de cette histoire" - (Oeuvres philosophiques , vol . VI)

* K. MANNHEIM : "Par idéologies, nous entendons ces interprétations de la situation qui ne sont pas le produit d'expériences concrètes, mais une sorte de connaissance dénaturée de ces expériences qui servent à masquer la situation réelle et agissent sur l'individu comme une contrainte" - (Diagnosis of our time).

* R. ARON : "L'idéologie est un système global d'interprétation du monde historico-politique"- (Trois essais sur l'âge industriel).

* M. RODINSON : "Une idéologie a pour fonction de donner des directives d'action individuelle et collective"- (Sociologie marxiste et idéologie marxiste).

* J. MONNEROT : "L'idéologie est une pensée chargée d'affectivité où chacun de ces deux éléments corrompt l'autre" - (Sociologie du communisme).

* L. ALTHUSSER : "Seule une conception idéologique du monde a pu imaginer des sociétés sans idéologies" - (Positions).