"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Homophobie au Parc des princes - L’Inter-LGBT interpelle le ministre des Sports et le patron du PSG
Communiqué de presse du 9 novembre 2004

Origine : http://www.inter-lgbt.org/article.php3?id_article=376

L’Inter-LGBT apprend avec consternation que le match PSG-OM de dimanche soir a viré au concours de haine homophobe. "Fiorèse tu simules aussi avec Déhu ?", "Déhu-Fiorèse : le mari est parti, la femme suit", "Fiorèse-Déhu, c’est Pink TV" ou encore "C’est pas parce que Déhu te cassait le cul que tu étais en prison" pouvait-on lire sur des banderoles tenues par des supporters du PSG.

De tels dérapages sont blessants pour les personnes homosexuelles, particulièrement les plus jeunes, et légitiment les agressions homophobes régulièrement constatées. Ils concourent à la banalisation de l’homophobie, dont on mesure quotidiennement les effets.

Les associations lesbiennes, gaies, bi et trans n’ont pas la possibilité de poursuivre en justice les auteurs de tels propos : la loi promise il y a deux ans n’est en effet toujours pas votée. Mais ce n’est de toute façon pas devant les tribunaux que le problème doit être réglé : le sport, particulièrement le football, reste trop souvent un lieu où l’on se doit de faire la preuve de sa virilité et de son machisme. L’homophobie y trouve un terrain très favorable. C’est donc bien sur la prévention et la sensibilisation au respect de la diversité des orientations sexuelles et des identités que les pouvoirs publics et les clubs sportifs doivent porter leurs efforts.

C’est pourquoi l’Inter-LGBT a écrit au président du club PSG, Francis Graille, et au ministre des Sports, Jean-François Lamour, afin qu’ils expliquent, au-delà de la sanction, quelles actions ils comptent mettre en œuvre pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus. Leur responsabilité est de faire que le sport reste un jeu, et non un outil de la haine.