"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Présentation
Luc BOLTANSKI et Eve CHIAPELLO, Le nouvel esprit du capitalime, Editions Gallimard, 1999.
Jean-Pierre LE GOFF, La démocratie post-totalitaire, éditions La Découverte, 2002.

Luc BOLTANSKI et Eve CHIAPELLO, Le nouvel esprit du capitalime, Editions Gallimard, 1999.

http://membres.lycos.fr/xaumtom/OuvragesharcelementettravailBoltanski.htm

Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.

Cette crise, Eve Chiapello et Luc Boltanski l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de
management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique.

Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la " critique artiste " - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la " critique artiste ". Comme, dans le même temps, la " critique sociale " manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hivers de la crise fut venu.

C'est à une relance des deux critiques complémentaires du capitalisme qu'invite cet ouvrage. (Texte tiré de la quatrième de couverture)

Eve Chiapello et Luc Boltanski sont sociologues.



Jean-Pierre LE GOFF, La démocratie post-totalitaire, éditions La Découverte, 2002.

http://membres.lycos.fr/xaumtom/OuvragesharcelementettravailLeGoff1.htm

Vivons-nous dans un univers orwellien, conditionnés et surveillés en permanence par les " nouveaux maîtres du monde " ? On pourrait le penser à la lecture de certains discours critiques dénonçant le nouveau " totalitarisme " du marché et des médias. Dans cet essai stimulant, J.-P. Le Goff rompt avec ce schématisme.

En s'appuyant sur Hannah Arendt et Claude Lefort, il propose une étude comparative particulièrement éclairante du phénomène totalitaire et du mouvement de modernisation de la fin du XXe siècle. Il montre ainsi que les sociétés européennes démocratiques connaissent un processus spécifique de déshumanisation et de désagrégation, bien différent du totalitarisme. Ce phénomène " post-totalitaire " constitue le point aveugle des démocraties.

C'est dans ce cadre qu'il convient de resituer le mal-être existentiel et social et la confusion des médias : le basculement historique des trente dernières années a débouché sur une vision fantasmagorique du pouvoir et un antitotalitarisme galvaudé. Pour l'auteur, le renouveau implique d'en finir avec le manichéisme et l'illusion de la table rase : les démocraties européennes doivent enfin accepter l'ambivalence de leur propre histoire, inscrire la modernisation dans une vision de l'avenir et un projet cohérent. C'est à ce prix qu'elles éviteront le repli maladif sur elles-mêmes et la rupture avec le reste du monde. (Texte tiré de la quatrième de couverture)

Jean-Pierre Le Goff, philosophe de formation, est sociologue au laboratoire Georges Friedmann du Conservatoire national des arts et métiers. Il préside le club Politique Autrement qui développe une réflexion sur les conditions d'un renouveau de la démocratie et de la citoyenneté dans les sociétés développées.