"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Guide de survie intellectuelle en temps de guerre

Origine : http://zombie.lautre.net/article.php3?id_article=81&var_recherche=guide
ZOMBIE est un espace libre de discussion et de mise en commun d'informations et d'idées afin de contrer la désinformation, promouvoir la pensée critique et encourager l'action constructive.
Sommaire Zombie Accueil  Zombie

vendredi 28 mars 2003, par Benoit Hardy-Vallée
Auteur(s): Benoit Hardy-Vallée
Contact :Benoit Hardy-Vallée
Le site de Benoit Hardy-ValléeLe site de Benoit Hardy-Vallée
Étudiant en Philosophie et Sciences Cognitives, Institut Jean-Nicod (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Paris.
autres articles du même auteur

Guide de survie intellectuelle en temps de guerre

On one end of the caring spectrum, Levi's Europe has decided to cash in on the antiwar fad by releasing a limited-edition teddy bear with a peace symbol attached to its ear. You can clutch and hug it while watching the scary terror alerts on CNN.
Or you could turn off CNN, refuse to be a soft and cuddly peacenik, get out there and stop the war. [1]

Comme la première, la deuxième guerre du Golfe se déroule sous l'impulsion unilatérale de l'administration Bush. Pour rendre le monde "plus libre" et "plus sécuritaire", l'armée américaine (et ses collaborateurs britanniques, australiens, etc.) bombarde, attaque, tue et mitraille.

Comme les nombreuses manifestations de solidarité envers le peuple irakien le soulignent, une grande partie de la population mondiale considère que cette attaque est injuste. Et ces gens ne sont pas dupes ni manichéens : ils ne sont pas supporters de Saddam Hussein, ni d'aucun tyran, mais de la liberté, et c'est pour cela qu'ils s'opposent à la guerre.

Pour beaucoup d'entre nous, le constat de cette injustice s'accompagne bien souvent d'un sentiment d'impuissance. Comment faire pour influencer le cours des choses ? Comment arrêter cette volonté destructrice ? Nous avons essayé de réunir sur cette page une liste d'actions concrètes et simples. Toute autre suggestion est bienvenue.

- EMBARGO POPULAIRE.
Des campagnes mondiales appellent aux boycott de produits corporatistes américains et britanniques. Cet embargo n'est pas une sanction appliquée par des états, mais une initiative populaire. C'est facile : prenez quelques secondes pour identifier la provenance d'une marchandise et consommez de façon responsable. En particulier, Greenpeace UK suggère fortement d'éviter à tout prix d'acheter du carburant Esso (cf. Stopesso), cette compagnie qui a donné 1 376 millions de dollars US au parti républicain (plus que toute autre compagnie pétrolière). Pour arrêter les guerres, il faut s'attaquer à l'économie capitaliste. Encouragez vos connaissances à faire de même.

- EXPRIMEZ-VOUS.
Contactez vos députés et représentants, faites pression sur les élus pour que les gouvernements arrêtent cette guerre. Faites de même avec les médias : journaux, radio, télé : faites du bruit médiatique.

ÊTRE AU COURANT.
Soyez informés, tout en restant lucides : rappelez-vous qu'un journal ou un poste de télé est avant tout une entreprise à but (très) lucratif, pas une fenêtre sur des faits. Privilégiez des médias indépendants (comme Indymedia ou autres) ou encore des revues de presse comme "Operation Oily Residue", de Michael Moore, réalisateur de Bowling for Columbine. Dans le pire des cas, la BBC ou The Guardian sont, pour des médias "officiels", des substituts acceptables. Les dépêches de l'AFP constituent aussi une bonne source. Ne vous laissez pas non plus submerger par les torrents d'informations : au delà de l'information en continu, c'est par la réflexion que l'actualité peut être comprise. Soyez méfiants, sans tomber dans la paranoïa.

- MANIFESTATION.
Organisez des marches dans des parties populeuses de votre ville. Participez à celles qui sont déjà organisées. Diffusez l'information sur ces activités, par email, téléphone, SMS, affiches, bouche-à-oreille, etc. Dans les manifestations, utilisez les tactiques des Black Bloc : mettez-vous à plusieurs pour "désarrêter" et protéger les manifestants des policiers. Formez des chaînes humaines (bras-dessus/bras-dessous) en signe de solidarité et aussi pour éviter la dispersion de la foule par les forces de l'Ordre. Téléchargez "Stop da war" (mp3, 4 meg.) de Sergent Garcia, et faites-la jouer à fond dans les manifs, ou en pleine rue. Cette chanson ne passera peut-être pas à l'histoire, mais elle reste diablement efficace lors des manifestations.

- AUTRES.
Consultez aussi cette liste d'actions et de regroupements contre la guerre qui peut vous inspirer : Actions against the War

- INTERNET.
Envoyez cet article par email à vos amis. N'hésitez pas à utiliser ce site pour ajouter une liste d'actions possibles, en particulier le forum au bas de cette page. Inscrivez-vous à ZOMBIE, écrivez des articles ou des brèves, renseignez nos lecteurs, offrez-leur des informations ET des réflexions, recensez dans la section "liens dézombificateurs" des sites d'organisation anti-guerre et de groupes d'actions directes (ou de désobéissance civile).

- PÉTITIONS.
Signez toutes les pétitions contre la guerre. Signez celles qui sont disponibles en ligne :

Adbusters

Iraq Peace Pledge

A Citizens'Declaration

Rise like Lions after slumber/ In unvanquishable number / Shake your chains to earth like dew/ Which in sleep had fallen on you/ Ye are many - they are few.
- Shelley


[1] So, Bush Wants Civil Disobedience ? Naomi Klein, Globe and Mail, 28/02/2003
Ce texte est diffusé sous Copyleft
Origine : http://zombie.lautre.net/article.php3?id_article=81&var_recherche=guide