"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Google, l'arme des pirates pour télécharger musique et vidéo
www.lesechos.fr [10/07/07 ]

Origine : http://www.lesechos.fr/info/comm/4598267.htm

« Google est meilleur que LimeWire pour télécharger de la musique. » C'est sous ce titre que Jimmy Ruska, vingt et un ans, explique dans une vidéo diffusée sur le Net comment utiliser Google pour télécharger de la musique plus facilement que sur un réseau « peer to peer », du type LimeWire, jugé illégal. Cette vidéo a été visionnée plus de 430.000 fois depuis sa mise en ligne en avril dernier sur le site YouTube... une filiale de Google. « J'ai fait cela pour éduquer les internautes », explique Jimmy Ruska.

Google a désactivé de longue date une fonctionnalité permettant de chercher directement des fichiers MP3. Mais la formule spéciale diffusée sur YouTube permet aux internautes d'accéder indirectement à ces contenus en se connectant à des serveurs non protégés, notamment ceux d'universités américaines. Ces serveurs hébergent des répertoires ouverts qui contiennent de nombreux fichiers dont des présentations PowerPoint mais également des fichiers musicaux et vidéo. L'auteur de la vidéo sur YouTube va même jusqu'à proposer sur son site un moteur de recherche intégrant la formule par défaut pour faciliter la vie des internautes. Il suffit alors de taper le nom d'un artiste ou d'une chanson pour accéder aux contenus désirés. « La formule diffusée sur YouTube est une tentative pour trouver des pages Web affichant une liste de fichiers et intégrant le mot «MP3» inscrit quelque part. Rien ne garantit qu'une telle requête aboutisse à des fichiers musicaux, car de nombreuses pages Web peuvent contenir le mot «MP3» sans donner accès à un contenu », se défend Matt Cutts, ingénieur en charge de la qualité des résultats chez Google.

Pratique repérée depuis 2006

Pourtant, en faisant une tentative, on trouve de nombreuses pages abritant des fichiers musicaux téléchargeables très rapidement. Il est également possible d'accéder à des épisodes de séries télévisées, des jeux vidéo, des films... Cette même formule rentrée sur le moteur Yahoo! ou Exalead donne également des résultats similaires, mais moins nombreux. « Google explore beaucoup plus de sites sur Internet que Yahoo! ou MSN ne le feront jamais », estime Jimmy Ruska.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi) a repéré ce détournement à des fins de téléchargement illégal début 2006. « Nous envoyons systématiquement de nombreuses lettres d'avertissement et nous n'hésitons pas à prendre des mesures légales quand cela s'avère nécessaire. Mais nous ne commentons pas par avance les mesures que nous allons ou n'allons pas prendre », a expliqué un porte-parole de l'Ifpi.

En France, la Sacem est au courant de ce type de pratique, mais n'a pas encore entamé de démarches à l'encontre des moteurs de recherche.

EMMANUEL PAQUETTE


 

Le site de Jimmy Ruska
http://www.jimmyr.com/blog/

le lien où on peut trouver le moteur pour les MP
http://www.jimmyr.com/mp3.php


Le script pour Firefox à inclure dans un signet et ensuite l’appeler en spécifiant la recherche dans google

<intitle: "index.of" ( mp3|mp4|avi) %s -html -htm -php -asp -cf -jsp>