"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

PÉTITION INTERNATIONALE


Au début du mois de mars a été lancée de Paris, à l'initiative de Philippe Garnier et d'Élisabeth Roudinesco une pétition qui fut ensuite envoyée au directeur de la Library of Congress de Washington afin de protester contre l'ajournement à l'automne 1998 de l'exposition "Freud, conflit et culture" qui devait avoir lieu en 1996 pour célébrer le centenaire de la psychanalyse. Plus de 180 intellectuels, d'abord français, puis de tous pays, se sont associés à cette pétition afin de protester contre les groupes de pression anti-freudiens, et de réclamer l'ouverture des Archives-Freud à tous les chercheurs.

POUR INFORMATION :

PÉTITION INTERNATIONALE, LANCÉE DE PARIS ET ADRESSÉE À MONSIEUR JAMES H. BILLINGTON, directeur de la LIBRARY OF CONGRESS de WASHINGTON. SIGNÉE PAR 180 PERSONNALITÉS DU MONDE INTELLECTUEL ENTRE LE 1er ET LE 25 MARS 1996.

En juillet 1995, vous avez reçu une pétition signée par 42 chercheurs indépendants, américains pour la plupart, et dont certains ont écrit des livres d'une violence inouie contre Sigmund Freud. Entraînés par ces extrémistes de l'antifreudisme, les signataires contestaient la validité de l'exposition sur le centenaire de la psychanalyse organisée par la Library of Congress pour l'automne 1996 sur le thème Freud, conflit et culture. Ils critiquaient le caractère trop "institutionnel" du catalogue prévu pour l'exposition et réclamaient que leurs propres travaux y figurent en bonne place. Forts de ces 42 signatures et de 9 autres supplémentaires, les responsables de cette pétition déclenchèrent aux États-Unis, pour appuyer leur démarche, une campagne de presse dans laquelle Freud était calomnié pour avoir commis de prétendus crimes, inventés en réalité de toutes pièces par des adeptes de la political correctness (pensée politiquement correcte), des neurobiologistes, des scientistes, des cognitivistes. Les uns l'accusaient d'avoir abusé sexuellement de sa belle-soeur et plus largement du corps des femmes et des enfants, et les autres d'avoir tout simplement inventé un nouveau charlatanisme incompatible avec la "vraie" science.

Devant la violence de cette chasse aux sorcières, vous avez pris la décision d'ajourner l'exposition, renonçant ainsi à exercer votre droit le plus fondamental : la liberté d'expression. En février 1996, après la réaction de nombreux journalistes et intellectuels américains et européens, hostiles à toutes ces manifestations puritaines où se mêlent un conservatisme et un radicalisme, vous avez changé d'avis et décidé que l'exposition aurait lieu à l'automne 1998. Nous tenons à vous dire que nous sommes inquiets de la tournure prise par les événements. Nous acceptons mal qu'une institution d'état aussi prestigieuse que la Library of Congress puisse se laisser manipuler par l'opinion publique et impressionner par la dictature de quelques intellectuels transformés en inquisiteurs. Nous vous demandons par la présente pétition, d'une part de veiller à ce que l'exposition ait lieu dans des conditions qui ne soient pas celles d'un chantage à la peur, et d'autre part de mettre en place une véritable ouverture des archives Freud à tous les chercheurs de toutes tendances et de tous pays, sans aucune discrimination, afin d'éviter que l'histoire du freudisme et de la psychanalyse ne devienne la propriété d'une pensée unique, tantôt orthodoxe, tantôt antifreudienne.

PARIS, le 25 mars 1996.


Le lien d'origine : http://www.carnetpsy.com/Archives/Dossiers/Items/ExpositionFreud/p3.htm