"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Günther Anders : la philosophie de l'apocalypse.

Origine : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2005/hiroshima/reportage_themes.php?report_id=115010038&atheme=1

Günther Anders est un philosophe allemand, auteur de nombreux ouvrages philosophiques sur Hiroshima et la vie à l’ère nucléaire. Il publie Hiroshima ist überall en 1982, Die atomare Drohung en 1981 et Die Antiquiertheit des Menschen en 1980.

En 1960, Günther Anders entreprend une correspondance avec Claude Eatherly, un des acteurs d’Hiroshima, qui pilotait l’avion de reconnaissance chargé d’apprécier la météorologie et la défense antiaérienne japonaise. Lorsque le jeune soldat de 26 ans revient de sa mission, il est salué en « victory boy » par les autorités américaines.

Mais rapidement torturé par les remords, il entreprend plusieurs tentatives de suicide, envoie des enveloppes remplies de billets et des lettres d’auto-accusation au Japon et se fait interné à l’hôpital militaire de Waco. Le philosophe allemand, par le biais d’une correspondance assidue avec le jeune homme, entame un travail d’analyse et de mise en lumière d’une société américaine malade, dans laquelle l’essor de la technologie et le progrès scientifique font de chaque individu le fonctionnaire déshumanisé d’une machinerie au service d’une technocratie dévastatrice.