"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
LA FORTERESSE EUROPE A ENCORE TUE

[Imc-france-info] TR: [resistons info] la forteresse Europe a encore tué
24 Octobre 2003

De: "FASTI" <solidarite at fasti.org
Env: 23/10/03 14:43:31
À: "RESISTONS ENSEMBLE" <resistons_ensemble at samizdat.net

Objet: [resistons info] la forteresse Europe a encore tué

Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés
Paris, le 22 octobre 2003

LA FORTERESSE EUROPE A ENCORE TUE

Le drame de Lampedusa, avec ses treize morts recensés et ses 70 disparus, vient rappeler aux cinq ministres de l’intérieur réunis à La Baule que l’on n’adopte pas une politique répressive en matière de flux migratoires sans tuer, directement ou indirectement, un bon nombre de candidats à l’immigration. Auront-ils désormais la bonne conscience des assassins ?
A ce jour, près de 4000 victimes de la Forteresse Europe ont été recensées par le réseau européen UNITED depuis 10 ans, noyées dans la Méditerranée ou dans le Pas-de-Calais, asphyxiées dans des containers, frigorifiées dans les trains d’atterrissages, déchiquetées dans les champs de mines de la frontière gréco-turque, abattues par des garde-frontières, étouffées lors des déportations, suicidées dans les camps de détention, exécutées après leur renvoi dans leur pays d’origine

Un nombre de victimes qui vaut bien, en terme de chiffres, une petite guerre de basse intensité. Au moment où les cinq ministres de l’intérieur décidaient de renforcer les contrôles, les visas et la coopération policière, « pour éviter que se produisent de tels événements », précisait sans rire Nicolas Sarkozy, le ministre de l’intérieur italien Giuseppe Pisanu osait prétendre que « ces tragédies humaines pèsent sur la conscience de l’Europe, mais mettent en cause les gouvernements africains qui ne contrôlent pas les flux migratoires ». Il est beaucoup trop facile de rejeter toutes les responsabilités sur les pays africains, dans une réunion qui mêle allègrement immigration, drogue et terrorisme, comme n’importe quel mouvement d’extrême-droite. Ne devraient-on pas plutôt pointer du doigt le pillage des ressources par les entreprises européennes et américaines, les plans d’ajustements structurels du FMI et de la Banque Mondiale, les guerres et les dictatures largement entretenues par les pays occidentaux ?

C’EST LA FERMETURE DES FRONTIERES QUI POUSSE LES ETRANGERS A PRENDRE DE PLUS EN PLUS DE RISQUES POUR LES FRANCHIR, POUR TROUVER LA FAILLE DE L’EUROPE FORTERESSE. C’EST CETTE MEME POLITIQUE D’EXCLUSION QUI CANTONNE CEUX QUI SONT EN EUROPE A LA CONDITION DE SANS-PAPIERS, SANS RESSOURCES, SANS TRAVAIL, SANS LOGEMENT, SANS ACCES AUX SOINS ?

Finalement ne devrait-on pas accuser les gouvernements européens d’être les meurtriers de ces dizaines de personnes d’origine somalienne, et de tant d’autres avant eux ?


Réseau RESISTONS ENSEMBLE

+ Pour consulter le site : http://resistons.lautre.net