"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Fiche violence n° 3
Le harcèlement sexuel en milieu de travail

Violence Prevention Materials Le harcèlement sexuel en milieu de travail

Origine : http://www.metrac.org/programs/info/prevent/har_book_fre.htm


Le harcèlement sexuel en milieu de travail

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?

Toute attention de nature sexuelle non désirée est du harcèlement sexuel, y compris le harcèlement envers les femmes parce qu’elles sont des femmes justement. Il suffit que VOUS trouviez cela inadmissible, offensant ou humiliant. Le harcèlement sexuel peut inclure (sans s’y limiter) des mots, des images ou des objets dégradants, des plaisanteries offensantes, des contacts physiques et des demandes d’ordre sexuel pouvant être abusifs en raison de votre sexe. La Commission ontarienne des droits de la personne établit qu’il y a harcèlement sexuel quand :

  • Quelqu’un fait des remarques ou des gestes de nature sexuelle importuns à votre égard. Cela inclut les comportements qu’une personne sait ou devrait savoir importuns.
  • Votre patron, votre locateur ou une autre personne en situation d’autorité se sert de sa position pour vous faire des remarques ou des avances sexuelles non désirées.
  • Une personne vous propose d’avoir des rapports sexuels en vous promettant une meilleure note, une promotion ou un avantage quelconque.
  • Une personne en situation d’autorité vous refuse quelque chose d’important, vous punit ou vous menace parce que vous refusez ses avances sexuelles ou que vous portez plainte contre elle en raison de remarques ou de comportements à caractère sexuel importuns.

Le harcèlement sexuel peut avoir un effet néfaste et "empoisonner" l’endroit où vous vivez, où vous travaillez et où vous recevez des services. Même si le harcèlement n’est pas dirigé directement contre vous, il peut toujours empoisonner votre environnement et celui des autres.

Souvent, une personne victime de harcèlement sexuel est également harcelée pour des motifs d’origine ethnique, de culture (francophone en milieu minoritaire, par exemple), de genre, d’orientation sexuelle, d’handicap ou d’autres caractéristiques personnelles. Le harcèlement sexuel peut être un incident isolé ou plusieurs incidents au cours d’une période donnée. Il peut parfois mener à l’agression sexuelle (tout attouchement de nature sexuelle non désiré).

Le harcèlement sexuel est interdit en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Le harcèlement sexuel en milieu de travail est un abus de pouvoir. Comme d’autres formes de violence sexuelle, le harcèlement sexuel révèle et renforce l’inégalité entre les hommes et les femmes dans notre société.

La sécurité des employées et des employés n’est jamais assurée si l’on ignore le harcèlement sexuel. Les employeures et les employeurs doivent tenir compte de toutes les plaintes de harcèlement sexuel et faire enquête dans chacun des cas.

Mythes et réalité du harcèlement sexuel

Mythe: Le harcèlement sexuel, les histoires sentimentales de bureau ou le flirt, c’est du pareil au même.

Fait: Le flirt est mutuel et voulu, le harcèlement sexuel ne l’est pas. Les personnes qui sont victimes de harcèlement sexuel trouvent cela dégradant et veulent que ça cesse.

Mythe: Le harcèlement sexuel n’est pas très courant.

Fait: 90% des femmes qui travaillent hors du foyer subiront du harcèlement sexuel à un moment ou à un autre de leur vie de travail. 49% des femmes qui sont sur le marché du travail ont déjà subi des attentions sexuelles non désirées (Commission canadienne des droits de la personne, Attentions sexuelles non sollicitées et harcèlement sexuel : résultats d'un sondage auprès des Canadiens, Approvisionnements et Services Canada, 1983, page 5).

Mythe: Si les femmes ne quittent pas un emploi où elles vivent du harcèlement sexuel, c’est qu’elles aiment ça.

Fait:
Les femmes n’aiment pas subir de harcèlement sexuel. Les femmes n’ont pas toujours les moyens de quitter un emploi et d’en trouver un autre.

Qui sont les victimes de harcèlement sexuel?

Bien qu’il arrive que des hommes en soient victimes, ce sont presque toujours des femmes qui se font harceler sexuellement. Les femmes qui travaillent dans un milieu à majorité masculine sont plus à risque d’être harcelées sexuellement. En général, les femmes occupent des postes inférieurs à celui du harceleur. Qui fait du harcèlement sexuel?

La grande majorité des personnes qui font du harcèlement sexuel sont des hommes (Commission canadienne des droits de la personne, Recueil des cas de harcèlement : sommaires de cas de harcèlement, Ottawa, Approvisionnements et Services Canada, 1991. Voir également les rapports annuels de la Commission canadienne des droits de la personne et de la Commission des droits de la personne de l’Ontario). Les personnes qui font du harcèlement sexuel sont généralement en situation de pouvoir par rapport à leur victime, mais ce n’est pas toujours le cas. Des collègues peuvent harceler sexuellement leurs pairs. Où se produit le harcèlement sexuel?

Le harcèlement sexuel en milieu de travail comprend toute forme de comportement harceleur se produisant dans un endroit ou tout autre contexte d’ordre professionnel où des collègues de travail se retrouvent, que ce soit un bureau, une manufacture, une école, un magasin, un chantier, une salle de toilettes, une cafétéria, un vestiaire, un véhicule, utilisé pour le travail ou pour se rendre au travail ou encore lors de réunions, de conférences, de réceptions sociales et de voyages d’affaires.

L’essentiel, c’est que VOUS avez le droit de travailler dans un milieu sécuritaire ! Quelles sont les conséquences du harcèlement sexuel?

Chaque personne réagit à sa façon au harcèlement sexuel, mais, en général, le harcèlement sexuel peut avoir les conséquences suivantes:

  • Les conséquences psychologiques : l’angoisse, la dépression, l’humiliation, le désarroi, la confusion, la gêne, la peur, l’intimidation, l’impuissance, le désespoir, l’auto-accusation, le stress, la colère, la perte de confiance en soi, la honte, les pensées suicidaires, le manque de concentration, l’insécurité, l’isolement, la sensation de marginalité.
  • Les conséquences physiques : la maladie, les ulcères, la nausée, les troubles du sommeil et de l’alimentation, la dépendance à l’alcool et aux drogues, les maux de tête, les cauchemars, la fatigue, le manque d’énergie et autres douleurs physiques.
  • Le prix à payer pour les femmes : des évaluations injustes, de mauvaises références, un dossier professionnel altéré, des refus de possibilités d’emploi, de promotion ou de formation, l’obligation de quitter son emploi, un congédiement, des pertes de revenus, des congés de maladie, une invalidité de longue durée, des inquiétudes face à l’avenir, de l’insécurité financière, des difficultés ou une incapacité à se chercher un autre emploi en raison du manque de confiance en soi
  • Les coûts pour les employeures et les employeurs : les poursuites judiciaires, une mauvaise image publique, une perte de productivité, une réduction des profits, de l’absentéisme, des risques pour la santé et la sécurité, une baisse du moral des employées et des employés.
  • Le harcèlement sexuel empoisonne le climat de travail et crée un environnement hostile. Il affecte également la santé et la sécurité des employées et des employés. Prévenir le harcèlement sexuel n’est pas seulement une question de rectitude politique, il est du devoir de l’employeure ou de l’employeur d’empêcher le harcèlement sexuel et de le faire cesser. S’assurer que les employées et les employés travaillent dans un milieu sain et respectueux fait partie des bonnes pratiques d’affaires.

Que faire si cela vous arrive:

Rappelez-vous que ce n'est jamais de votre faute !
Remettez la responsabilité au harceleur. Obtenez de l’aide (voir la liste de ressources à la fin) et parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance.

  • Documentez chacun des incidents de harcèlement sexuel (date, heure et description de ce qui s’est passé). Cette documentation peut être utile si vous décidez de déposer une plainte ou d’en parler à votre employeure ou employeur.
  • Renseignez-vous. Obtenez un exemplaire de la politique de votre employeure ou employeur en matière de harcèlement sexuel.
  • Si votre employeure ou employeur n’a pas de politique sur le harcèlement sexuel, parlez-en à une personne en autorité.
  • Si le harcèlement se poursuit, ou qu’aucune mesure n’est prise pour le faire cesser, adressez-vous à quelqu’un de plus haut placé dans la hiérarchie.

Vous n’avez pas à affronter le harceleur, surtout s’il s’agit d’un de vos supérieurs. Si possible, faites savoir au harceleur que son comportement est inacceptable. Protégez-vous en parlant à plusieurs personnes du harcèlement que vous vivez et fournissez-leur de la documentation sur les incidents. Si vous êtes syndiquée, demandez s’il existe un comité qui s’occupe du harcèlement sexuel et demandez-lui de l’aide. Gardez une copie de tous les documents que vous soumettez ou que vous recevez. Vous pouvez communiquer avec la Commission des droits de la personne de l’Ontario et déposer une plainte dans les six mois qui suivent le dernier incident de harcèlement sexuel. Demandez un accusé de réception. Le processus peut être long.

  • Quelles que soient les décisions que vous prenez, demandez aux autres de vous soutenir.
  • Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule. Vous pouvez appeler le centre d’écoute de votre région, pour obtenir de l’aide et du soutien. (Voir liste à la fin du présent document).

Qu’est-ce qu’on peut faire?

  • Se renseigner sur la question du harcèlement sexuel.
  • Croire toute personne qui se dit victime de harcèlement sexuel.
  • Respecter les choix que fait cette personne.
  • Trouver des ressources et de l’information pour que votre amie ou collègue puisse prendre des décisions éclairées.
  • Aviser votre supérieure ou supérieur dès que vous constatez qu’il existe du harcèlement sexuel dans votre milieu de travail
  • Considérer le harcèlement sexuel comme un problème collectif et non individuel.
  • Travailler pour que le harcèlement sexuel soit reconnu comme risque professionnel dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario.
  • Inscrire le harcèlement sexuel à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du personnel ou du syndicat afin qu’une politique soit adoptée à ce sujet.
  • Exiger que votre entreprise établisse des politiques et des procédures claires en matière de harcèlement sexuel.

Comment prévenir le harcèlement sexuel dans votre milieu de travail?

  • Etablir des politiques et des procédures claires en matière de harcèlement sexuel.
  • Faire connaître les politiques et les procédures à tous les employées et employés.
  • Appliquer la politique de l’entreprise en matière de harcèlement sexuel.
  • Informer le personnel, y compris la direction, de leurs responsabilités pour éviter le harcèlement sexuel dans le milieu travail.
  • Ne pas accepter de commentaires ou de farces discriminatoires.
  • S'opposer à l’installation d’affiches offensantes, de pin-ups ou graffitis du genre.
  • S'assurer que les personnes qui contreviennent à la politique sur le harcèlement sexuel seront tenues responsables de leur comportement.
  • Aborder la question du harcèlement sexuel avec votre syndicat. Forcer le syndicat à appliquer les procédures quand il reçoit des plaintes de harcèlement sexuel.
  • Les employées et les employés devraient donner l’exemple, ne pas faire de harcèlement sexuel et aborder la question quand ils constatent qu’il y en a.

NOTE : Si le harcèlement sexuel devient du harcèlement criminel (stalking), c’est-à-dire que vous êtes suivie, que vous êtes surveillée à la maison, que vous recevez des lettres, que vous faites l’objet de menaces et d’attentions de façon persistante, vous pouvez faire appel au service de police de votre région.


Pour obtenir des exemplaires : en français
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes- AOcVF –

www.francofemmes.org/aocvf

courriel : aocvf@francofemmes.org

Les opinions exprimées ici sont celles du Sexual Assault - Rape Crisis Centre of Peel
adapté par l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF)


Origine : http://www.metrac.org/programs/info/prevent/har_book_fre.htm