Origine : http://perso.orange.fr/david.colon/Methodologie/page4.htm
Pour être réussie, une fiche de lecture doit produire
un effet paradoxal sur son lecteur : l'inciter à lire l'ouvrage,
tout en l'en dispensant. Elle nécessite, à la fois
un esprit de synthèse et une analyse précise.
La fiche de lecture est un exercice essentiel dans la perspective
de la préparation aux concours. L'importance de la bibliographie
des questions au programme du Capes et de l'agrégation, la
nécessité de s'impliquer dans un groupe de travail,
rendent indispensable la maîtrise de cet exercice scolaire
d'un type un peu particulier. En effet, le but de la fiche de lecture
est, dans le cadre des concours, de dispenser ses camarades de la
lecture, souvent fastidieuse, de l'ouvrage dont il est question.
En découle un double impératif : synthétiser
l'ouvrage, et donner tous les éléments d'appréciation
de son contenu.
L'introduction doit contenir une présentation de l'ouvrage
et de son auteur. Il s'agit de situer l'ouvrage parmi les travaux
de son auteur. S'agit-il d'une thèse ? D'un ouvrage issu
de ses recherches ? Ou d'une commande d'un éditeur ? L'auteur
lui-même doit faire l'objet d'une brève présentation.
S'il s'agit d'un historien, il est indispensable de résumer
son parcours et, le cas échéant, de le situer dans
une école de pensée ou dans un courant historiographique.
Si l'ouvrage a fait l'objet d'un débat, scientifique et/ou
médiatique, lors de sa sortie, il est bon de le mentionner
en introduction.
Le développement doit faire ressortir les acquis importants
du livre, étayés par des exemples tirés de
son contenu. Le développement doit être argumenté,
mais différentes approches sont envisageables :
- on peut choisir un développement en deux parties, la première
étant une synthèse de l'ouvrage, et la seconde une
analyse personnelle et critique dans laquelle on expose les qualités
et les faiblesses du livre. Attention, cependant, à éviter
alors les répétitions.
- on peut choisir de mêler la synthèse et l'analyse
dans un développement structuré. Ce dernier peut suivre
la progression du plan du livre, surtout si celui-ci est court et
particulièrement bien structuré. Il peut au contraire
s'appuyer sur les principaux thèmes de l'ouvrage, ce qui
se révèle souvent indispensable face à un livre
particulièrement dense ou confus.
En tout état de cause, le développement de la fiche
doit être structuré et argumenté, s'appuyant
sur des exemples tirés de l'ouvrage. En aucun cas, il ne
pourrait se contenter d'être une succession de citations du
livre collées les unes aux autres.
La conclusion doit mettre en perspective les principaux acquis
de l'argumentation, et dégager la portée de l'ouvrage.
Renouvelle-t-il un genre, ou la connaissance du sujet qu'il aborde
? Marque-t-il une rupture historiographique ? S'appuie-t-il sur
des sources inédites ou s'agit-il d'un travail de seconde
main ? Quelle a été sa réception par le monde
scientifique ?
La préparation de la fiche de lecture passe par la lecture
des comptes-rendus qui en ont été faits, en particulier
dans les revues d'histoire. Il peut s'avérer utile et profitable
de consulter La Revue historique, la Revue d'histoire moderne et
contemporaine, Les Annales, Vingtième siècle, L'Histoire...
Cela va sans dire (mais mieux en le disant), il est fortement déconseillé
de faire passer pour sienne (ou de s'inspirer trop librement) d'une
fiche de lecture trouvée sur internet.
Origine : http://perso.orange.fr/david.colon/Methodologie/page4.htm
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