"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google
Le féminisme en questions

http://humanite.presse.fr/journal/2002-10-31/2002-10-31-126315

Réédition du petit " Que sais-je ? " d’Andrée Michel sur le Féminisme (1).

En quinze ans, des changements sont intervenus, sinon dans la situation des femmes, du moins dans les thèmes et la manière de poser les questions.
Le dictionnaire Robert, qui définissait à l’époque le féminisme comme une " doctrine qui préconise l’extension des droits, du rôle de la femme dans la société ", fait aujourd’hui apparaître la notion de pratique, comme le suggérait il y a quinze ans Andrée Michel.

Le " rôle " domestique des femmes - Travail productif non reconnu ? Exploitation de la femme par l’homme ? -
n’est plus l’objet d’autant de polémiques, même si, dans les faits, les femmes continuent d’accomplir l’essentiel des tâches ménagères (80 %).
L’égalité dans la participation à la vie politique, la fameuse " parité ", est devenue un thème majeur.
De même, le travail à temps partiel, qui touche particulièrement les femmes et fait d’elles des " nouvelles pauvres " est devenu objet d’une dénonciation privilégiée par le mouvement des femmes.

Andrée Michel, en retraçant l’histoire de la situation des femmes dans les sociétés et de leurs révoltes, situe au début de l’histoire de l’humanité un " âge d’or ", celui du matriarcat.
On voit mieux que cette croyance marque un moment dans l’histoire du féminisme où les femmes ont eu besoin de revisiter leur passé pour se donner les moyens, historiques et théoriques, de lutter contre leur exclusion.
La référence à un matriarcat, aujourd’hui contesté, apparaît, sous la plume d’Andrée Michel, avoir joué un rôle de mythe mobilisateur. Comme l’existence d’un communisme primitif a pu fonder la conception d’une société future sans classe, les féministes ont sans doute eu besoin d’appuyer leurs convictions sur l’évocation d’une société ancienne où les femmes étaient puissantes.

Cette réédition a le grand mérite de permettre à son lecteur de mesurer le rythme d’avancée du féminisme dans l’histoire récente.

Louise Cimolai

(1) Le féminisme. Andrée Michel. " Que sais-je ? ", PUF, 7e édition mise à jour. 6,50 euros.