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Origine : http://www.lesocial.fr/ecrits/affi_img.php3?image=295&annonce=515
Résumé: Cette Action de Formation, s’appuie sur
l’anthropologie, discipline traitant du sens que les hommes
en collectivité donnent à leur existence. L’anthropologie,
du fait de son caractère "transdisciplinaire", fournit
des outils et concepts qui doivent permettre à l’individu
et plus particulièrement à l’éducateur
de saisir le réel dans lequel il doit agir.
La session a été précédée de la
lecture de plusieurs ouvrages regroupés autour des cinq thèmes
suivants : "Travail et question sociale", "Individus
et individualisme dans la société moderne", "Approche
alternative des populations migrantes : l’ethnopsychiatrie ",
"L’anthropologie et les sociétés primitives",
"La crise des sociétés occidentales".
Des exposés oraux de chaque ouvrage se sont succédés,
complétés par le formateur. Ce dernier a finalement
répondu aux questions générales soulevées
par l’ensemble des exposés.
Cette synthèse présente le résumé d’un
de ces ouvrages, La fatigue d’être soi d’Alain
Ehrenberg, qui traite de la dépression.
Alain Ehrenberg, sociologue, dirige le groupe de recherche «psychotropes,
Politique, Société » du CNRS. La fatigue d’être
soi est la 3e partie de cette étude sur l’individu
contemporain,
La 1ère explique comment notre société basée
sur la compétition a généré un individu
en quête de réussite sociale et d’identité
personnelle.
La 2nd souligne l’attention nouvelle de notre société
pour la souffrance psychique et s’intéresse ainsi à
nos rapports aux psychotropes et à la télévision.
Cette 3ème partie, qui traite de la notion psychiatrique
de dépression, est justifiée par le débat rapprochant
médicaments psychotropes et drogues illicites et le mode
de vie qu’il révèle.
Il s’agit en effet d’une approche sociologique qui s’attache
à traiter la dépression dans son contexte c’est
à dire comme un phénomène directement lié
au mode de fonctionnement de notre «société
moderne».
Cette synthèse se poursuit avec la réflexion personnelle
qu’a induite cette session.
Extrait: Au delà du thème lui-même, la réflexion
d’Alain Ehrenberg doit, il me semble, rappeler à l
‘éducateur que les problèmes auxquels il est
confronté peuvent être analysés selon plusieurs
approches. Il est donc dans son intérêt d’adopter
cette démarche pour ne pas appauvrir son analyse et limiter
le champ de son action.
Je retiens cette Action de Formation avant tout comme un appui essentiel
pour éviter la tendance naturaliste. Cet apport me semble
utile pour ne pas se satisfaire d’évidences.
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