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jeudi 20 novembre 2003 :
Mouvement fac : transmission des savoirs politiques (3)
Fiche pratique : Comment organiser un péage gratuit ?
Peut-être se renseigner si il n'y a pas de nouvelles lois pénalisant
les péages gratuits...
Fiche pratique n°3 : comment organiser une péage gratuit
entre ami(e)s ? :
Préambule :
Faire un péage gratuit est une opération assez simple
à réaliser et qui permet en un minimum de temps de
récolter une somme d'argent assez importante.
Afin que l'action se passe du mieux possible et soit efficace, nous
proposons quelques éléments et prescriptions :
Quelque que soit la situation, essayer de rester affable, détendu,
souriant.
Eviter toutes relations agressives avec les agents de la société
d'autoroute et les gens dans les voiture.
Ne pas s'énerver ni tomber dans la provocation verbale facile.
L'énervement et l'agressivité sont plutôt des
signes de faiblesse qui porte préjudice à l'action.
Si un automobiliste s'énerve, le laisser partir sans broncher,
l'important n'est pas que tout le monde donne de l'argent ou soit
en accord avec notre démarche.
Si on prend un minimum de précaution, il y a peu de dangers
et le risque de problèmes avec les flics est assez minces.
En effet, nous sommes sur l'espace des autoroutes.
Les sociétés d'autoroutes sont assurés par
rapport à ce genre de pratiques et ne prennent donc pas de
risques. Les gendarmes viennent pour assurer la sécurité
et en principe, ils n'interviennent pas (il serait trop dangereux
de poursuivre des gens avec le trafic autoroutier).
Généralement, ils rentrent en contact avec un des
responsable de l'opération pour savoir quand on a prévue
la fin de l'opération.
Ce qui intéresse la gendarmerie, c'est assurer la sécurité
et prendre un tract qui servira à établir la plainte
que la société autoroutière déposera,
plainte nécessaire à son remboursement
. La durée de l'opération pour cette fois est prévue
au maximum à 45 mn.
On peut négocier jusqu'à 30 minutes avec les flics
si besoin est.
Le matériel : Pour un péage gratuit, il faut
:
Des tracts explicitant la démarche
Quelques affiches pour signaler de loin l'opération en cours
(1 par station)
Des boites qui serviront de caisses (1 par station)
Le déroulement :
Avant le commencement de l'opération, se réunir afin
de, avec l'accord de tous, distribuer les rôles :
coordinateur (1 personne)
Aide (1 personne)
Affiches (1 personne)
tracts (4 personnes)
barrière (4 personnes)
caisse (4 personnes)
La prise de contrôle :
Opération relativement facile. On s'approche en groupe
et rapidement (mais sans courir) vers les cabines. Il y a 4 stations
de péages qui vont être ouvertes.
Il faut absolument rester autour des cabines pour éliminer
tout risque avec les voitures qui arrivent.
Une personne "coordonnateur" qui mène l'opération.
C'est elle qui ira discuter avec les gendarmes ou le responsable
du péage le cas échéant. C'est elle qui décide
du début et de la fin de l'opération. Elle peut être
accompagnée d'une autre personne que l'on appellera "Aide",
notamment pour les discussions.
Une personne par cabine met une affiche signalant que le péage
est gratuit.
Une autre personne donne un tract explicatif aux agents dans les
cabines.
Enfin, une personne par voie soulève la barrière à
la main. Normalement, lorsqu'une personne soulève une barrière,
les autres se soulèvent automatiquement par mesure de sécurité.
Il faut que quelqu'un reste pour bloquer devant chaque barrière
pour les bloquer le temps de l'opération.
L'opération en elle-même :
L'opération se déroule sous l'autorité du
"coordonnateur" qui regarde de manière globale
le déroulement de l'action et prévient les gens en
cas de problème. Le minimum requis par voies est de trois
personnes :
une personne qui soulève la barrière (qui est responsable
de la voie)
Une personne qui donne le tract aux voitures qui s'arrêtent
(juste devant le péage)
Une personne qui tend une caisse pour recevoir la participation
des gens au niveau de la barrière. Il va de soi qu'il est
plus agréable d'être plus que trois ou de pouvoir tourner
sur les positions.
Le départ :
Tout le monde, sur décision du coordinateur, quitte la péage
en même temps.
On quitte les lieux en groupe ne laissant personne traîner,
mais sans précipitation.
Il serait bien de se retrouver un quart d'heure à Nantes
pour faire un court bilan de l'opération.
Bon péage ! ! !
jeudi 20 novembre 2003
le lein d'origine : http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=1752
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