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Forum Social Libertaire
Salon du Livre Anarchiste
Du 11 au 16 novembre 2003 à Paris et Saint Ouen (93)
Origine : http://fsl-sla.eu.org/article.php3?id_article=16
page d'accueil http://fsl-sla.eu.org/rubrique.php3?id_rubrique=7
programme http://fsl-sla.eu.org/rubrique.php3?id_rubrique=2
contacts : http://fsl-sla.eu.org/rubrique.php3?id_rubrique=5#4
FSL/SLA 145, rue Amelot 75011 Paris -
contact@fsl-sla.eu.org contact@fsl-sla.eu.org
Réseau pour l'Abolition des Transports Payants
http://ratp.samizdat.net/
Mobilité, liberté de circulation et transports gratuits
Débat animé par Gildas (RATP, OLS).
Dimanche - 14h
Saint Ouen (Salles Eurosites : 31 rue Bodillot (rue du docteur
Bauer) à Saint-Ouen (93))
Cette campagne initiée par les chômeurs et le mouvement libertaire
a déjà porté ses fruits dans une trentaine de villes françaises et
belges. Actions "portes ouvertes", sensibilisation des usagers et
salariés, solidarité et entraide avec les fraudeurs, réappropriation
des services publics des transports. Avec le collectif de lutte pour
les transports gratuits : RATP.
Le libre et égal accès à la mobilité
Les collectifs pour les transports gratuits mettent en avant
cette revendication notamment en faisant l'hypothèse que le ticket,
avant de faire rentrer de l'argent dans les caisses des compagnies
de transport, sert à contrôler les déplacements des zones pauvres
vers les riches.
Les gens du voyage ont vu se succéder une série de politiques
coercitives qui conduit aujourd'hui à contrôler leurs déplacements :
ils sont « d'abord appelés « bohémiens » (à travers
une législation discriminante d'assimilation), ensuite nomade (à
travers une volonté discriminante de sédentarisation) et enfin « gens
du voyage » (à travers une législation discriminante de surveillance
et de contrôle) … ».
Les sans-papiers sont à la merci des politiques qui d'un côté
cloisonne complètement leur mobilité - visas, police des frontières…-
et de l'autre laisse passer les « bons étrangers » (informaticiens)
ou les clandestins (main d'œuvre à pas chère). Les êtres humains
considérés comme des marchandises ne peuvent que lutter pour une
libre circulation.
La lutte contre les prisons rappelle que la peine principal
de notre système est le contrôle total de la mobilité. Pour Foucault,
elle est le paradigme vers lequel voudrait pencher notre société.
La logique de la prison se répercute au travail, à l'école, à l'armée…
Lutter contre la prison, c'est donc lutter pour une société moins
contrôler.
Le combat féministe est aussi une manière de se libérer du
joug patriarcal. La femme à la maison et l'homme au travail reste
un schéma d'actualité. La femme, emmurée chez elle, est « sans
prise sur le monde extérieur, sur l'avenir… » tandis
que « le rôle dévolu à l'homme c'est l'action, il produit,
combat, crée, le monde lui appartient ».
La mobilité n'est pas seulement un moyen de cloisonner deux mondes,
il est aussi un moyen de le différencier. Plus on est riche, plus
on est mobile. 75% de la planète se déplace à la seule force de
leur muscle, le plus souvent à pied ou à vélo. Ensuite, certains
voyagent avec des énergies fossiles, avec les deux roues motorisées,
les transports en commun voire une voiture. Plus on est riche, plus
on va vite, en achetant par exemple une « grosse voiture ».
Pour quelques-uns, les déplacements se font en hélicoptère, comme
dans certaines grandes mégalopoles.
Clairement, le libre et égal accès à la mobilité représente un
danger pour les institutions de la société capitaliste dans la manière
où elle représente un bouleversement de ses bases. Refuser le contrôle
de nos déplacements, c'est refuser la gestion de nos vies par le
système. C'est pourquoi les luttes pour un libre et égal accès à
la mobilité, celles des roms, des sans-papiers, des prisons, de
libération des femmes doivent porter ensemble la revendication de
la liberté de circulation.
Origine : http://fsl-sla.eu.org/article.php3?id_article=16
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