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Et une page de pub !
Article paru dans Le Canard Enchaîné du 11 juillet 2001


Bravo messieurs les chercheurs ! Bernard Croisille, patron d'un labo de neuropsychologie, et Olivier Koenig, professeur en sciences cognitives à l'université Lumière de Lyon, viennent de mettre leur science au service de la pub, et ils en sont fiers : associés à un marchand de réclame, ils ont fondé un cabinet d'études, "Impact Mémoire", qui a pour ambition d'aider les concocteurs de pubs à "inscrire une marque, un produit ou une publicité durablement parmi les milliards d'informations et de neurones de notre cerveau" (Le Monde, 7/7/2001).

En effet, selon eux, le bourrage de crâne publicitaire n'est pas performant, puisque nous avons la fâcheuse manie de ne pas retenir par coeur, d'oublier les pubs. Ils ont donc identifié une petite vingtaine d'éléments susceptibles de parfaire leur ancrage dans notre subconscient.
D'obtenir un "indice très élevé de mémorisation".

A première vue, rien de très nouveau : couleurs violentes, effets de surprise, émotion qui se dégage d'un visage, répétition des messages, etc. Mais les chercheurs ont affiné ces critères et systématisé les techniques de conditionnement.

Nous étions bombardés de pubs, mais certaines d'entre elles rataient leur cible : grace à la science, fini le gâchis. D'avance merci. Je joins mes remerciements à l'auteur de l'article.
C'est vraiment tout ce qui nous manquait.
Mais il est vrai que nos "scientifiques" manquent de fonds. La recherche publique est si pauvre, et le secteur privé si accueillant pour les techniques de lavage de cervelle...


Michel Dussandier, juillet 2001
La page d'origine : http://perso.wanadoo.fr/midier/guideg1.htm