Bravo messieurs les chercheurs ! Bernard Croisille, patron d'un labo
de neuropsychologie, et Olivier Koenig, professeur en sciences cognitives
à l'université Lumière de Lyon, viennent de mettre
leur science au service de la pub, et ils en sont fiers : associés
à un marchand de réclame, ils ont fondé un cabinet
d'études, "Impact Mémoire", qui a pour ambition
d'aider les concocteurs de pubs à "inscrire une marque,
un produit ou une publicité durablement parmi les milliards d'informations
et de neurones de notre cerveau" (Le Monde, 7/7/2001).
En effet, selon eux, le bourrage de crâne publicitaire n'est
pas performant, puisque nous avons la fâcheuse manie de ne pas
retenir par coeur, d'oublier les pubs. Ils ont donc identifié
une petite vingtaine d'éléments susceptibles de parfaire
leur ancrage dans notre subconscient.
D'obtenir un "indice très élevé de mémorisation".
A première vue, rien de très nouveau : couleurs violentes,
effets de surprise, émotion qui se dégage d'un visage,
répétition des messages, etc. Mais les chercheurs ont
affiné ces critères et systématisé les techniques
de conditionnement.
Nous étions bombardés de pubs, mais certaines d'entre
elles rataient leur cible : grace à la science, fini le gâchis.
D'avance merci. Je joins mes remerciements à l'auteur de l'article.
C'est vraiment tout ce qui nous manquait.
Mais il est vrai que nos "scientifiques" manquent de fonds.
La recherche publique est si pauvre, et le secteur privé si accueillant
pour les techniques de lavage de cervelle...
Michel Dussandier, juillet 2001
La page d'origine : http://perso.wanadoo.fr/midier/guideg1.htm