"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google

Sur la paranoia ...
Pas de parano, Juste des esprits éveillés...


Sur la paranoia ...


A première vue, ce guide peut conduire à une certaine parano. Pourtant :

- Un zeste de parano ne peut pas nuire, pour autant qu'elle ne se transforme pas en obsession de fond.
- Une différence majeure entre les humains et les animaux est ce langage extrêmement complexe et particulièrement efficace. Il faut en connaître le plus possible, mais pas uniquement ce que nous en disent nos maîtres d'école.
L'éducation à la langue est entachée par la nécessiter de NOTER. Or il est beaucoup plus facile de noter la forme que le fond : une faute de grammaire c'est -1 point, et hop: l'affaire est faite.

Il est impossible de noter scolairement le fond d'une expression comme :
"Les xxx sont tous des fauteurs de troubles et des dégénérés" (en remplaçant xxx par un nom du genre "Serbes" ou "juifs" ou "arabes" ou "auvergnats" ...

Dans les études classiques on n'apprend JAMAIS vraiment le fond, et la manière de le faire "passer". De toutes manières, il n'y a pas de note pour sanctionner un point de vue... (c'est une constatation. Je ne dis pas qu'il faut noter à tous prix tous les points de vue...)

Ceci dit, et comme je le dis ailleurs dans ce guide, les techniques de persuasion ne sont que des techniques.
C'est une nouvelle fois LE FOND QUI COMPTE. J'userais de toute technique rhétorique si je considère qu'elle permet de FAIRE PASSER LE FOND de mon message depuis ma tête vers une autre. Ceci implique évidemment que je juge mon propre message. Ce jugement est relatif, mais c'est le seul dont je dispose.

Quel est le fond, par exemple dans le message publicitaire ? Mais il est simple : il s'agit de disséminer le CULTE DU "PRODUIT MIRACLE". Un problème - un produit. La pillule magique. La solution est là, il suffit d'aller l'acheter. Et qu'importe si la nécessité de ce produit n'existe pas vraiment.

Et qu'importe si, finalement, on crée des dépendances nouvelles. Je juge/note la publicité très bas sur l'échelle parce que, au fond, je trouve qu'elle contribue à dégrader l'être humain en augmentant de manière excessive son niveau de dépendance.

Mais j'userai de ces mêmes techniques - si je disposais des moyens appropriés - pour tenter de soutenir/promouvoir un FOND différend.

Le langage est le plus souvent utilisé comme un outil.
Personne ne vous empêche de VOUS en servir aussi.
Il faut simplement savoir POUR QUOI FAIRE.
Il faut aussi savoir que nombreux sont ceux qui ont réfléchi à son usage et surtout aux EFFETS qu'il produit... et qui s'en servent.

En conclusion, ces pages sont un appel à garder son cortex en état de fonctionnement, en particulier lorsque d'aucuns voudraient bien qu'il s'endorme...

Pas de parano, Juste des esprits éveillés...
Michel Dussandier, Mai 2001

La page origine : http://perso.wanadoo.fr/midier/guidef.htm