"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2015

Moteur de recherche
interne avec Google

Egalité des sexes et éducation
Conscience des sexes - Pourquoi est-ce important ?
Ulrika Eklund


"En tant que formateur/trice, je peux faire prendre conscience de la domination masculine et changer la situation." Sur la base des résultats de recherches menées par des féministes, Ulrika explique pourquoi il est important d'être conscient des questions de sexes dans les situations de formation, et expose quelques idées sur la promotion de l'égalité des sexes par les formateurs.
 
Les femmes et les hommes, les garçons et les filles, sont tous des individus. Est-ce que ma façon d'agir en tant que formateur/trice a de l'importance? Suis-je et devrais-je être neutre par rapport aux sexes?
 
En tant que formateur/trice observant la vie, la formation et l'égalité des sexes, je peux adopter l'une des attitudes suivantes:
 
1. Il n'y a pas de domination masculine. La société donne aux femmes les mêmes droits et possibilités qu'aux hommes. En conséquence, il n'y a pas de problème et, en tant que formateur/trice, je n'ai pas à agir de façon particulière.
 
2. La domination masculine est une réalité, mais elle provient du fait que les femmes sont généralement moins capables que les hommes. En tant que formateur/trice, je gère seulement des individus. Si l'un des sexes monopolise davantage d'attention et d'espace, c'est parce qu'il le mérite et il appartient alors à l'autre sexe de faire la preuve de ses compétences.
 
3. La domination masculine est un état de fait dans nos sociétés mais, en réalité, les femmes sont tout aussi capables. En tant que formateur/trice, je peux faire prendre conscience de la domination masculine et changer la situation.
 
Dans la société, la norme en vigueur est masculine. Les hommes, en tant que groupe, sont au pouvoir. Mais, cette situation a-t-elle des répercussions sur vous en tant que formateur/trice? Ma réponse est oui. Si, en tant que formateur/trice, vous travaillez sans tenir compte de cette réalité, lequel des deux sexes va alors monopoliser l'attention, l'espace et le temps? Lequel des deux sexes est encouragé à relever en permanence de nouveaux défis? Et lequel est plutôt encouragé à se confiner dans des rôles familiers? De quel sexe parle-t-on en tant qu'individus et duquel parle-t-on en tant que groupe? Quel sexe est encouragé à pousser son argumentation le plus loin possible dans une discussion? Quelles sont les méthodes utilisées? Quels sont les thèmes et les sujets abordés? Qui sert de modèle?
Un tiers - pas davantage
 
De nombreux travaux de recherche ont souligné le sentiment général selon lequel les femmes dominent une situation dès lors qu'elles occupent plus de 30% du temps ou de l'espace. Que ce soit en classe, dans une réunion ou dans les médias. Des études menées sur l'école ont montré que les professeurs tendent à parler les deux tiers du temps, tandis que les garçons monopolisent les deux tiers du temps restant; ainsi, seul un neuvième du temps total est laissé aux filles.
 
D'autres recherches ont prouvé qu'un même texte est appréhendé différemment selon que son auteur est supposé être une femme ou un homme. Lorsque les lecteurs pensent que l'auteur est un homme, leur jugement est plus positif que s'ils savaient qu'il s'agit en fait d'une femme.
 
Berit Ås, professeur de psychologie sociale à l'université d'Oslo, a constaté que, lorsqu'une femme parle plus de 33% du temps, l'impression générale est qu'elle domine la conversation. Même les personnes très conscientes de ce fait réagissent de cette façon.
 
Dans les années 70, le professeur Ås a mis en évidence cinq "techniques de négation de l'autre" très usitées dans le langage du pouvoir, qui servent aux hommes à affirmer leur domination souvent aux dépens des femmes. Voici ces techniques:
 
1. Rendre l'autre invisible

2. Rendre l'autre ridicule

3. Faire de la rétention d'informations

4. Afficher une indifférence permanente

5. Accabler l'autre de culpabilité et de honte


Vous devriez apprendre à repérer et à faire barrage à ces techniques très typiques du langage des hommes.

Le gagnant remporte tout
 
Alors, si vous ne veillez pas à l'égalité des sexes, les "gagnants" des stages de formation risquent fort d'être les participants masculins. Peut-être les participants masculins obtiennent-ils davantage d'attention et d'espace. Dans ce cas, en tant que formateur, vous devez être vigilant et employer des méthodes adaptées. Et cela, même si l'on constate, concernant les projets soutenus par le Fonds Européen pour la Jeunesse et les activités des Centres Européens de la jeunesse, que les participants se répartissent également entre les deux sexes. Les activités subventionnées par le Fonds Européen pour la Jeunesse comptaient, en 1998, 46,8% de participants et 53,2% de participantes; en 1999, ces chiffres étaient de 47,2% de participants et 52,8% de participantes. Aux Centres Européens de la Jeunesse de Strasbourg et de Budapest, il y avait, en 1998, 46,9% de participants et 53,1% de participantes; en 1999, ces chiffres étaient de 45,8% de participants et 54,2% participantes.
 
Rendre une situation visible
 
Il importe également de rendre cette situation visible dans l'éducation. Une façon de faire consiste à faire appel à des statistiques. L'Association suédoise des pouvoirs locaux a conduit un projet d'intégration, dans le but d'élaborer un outil d'analyse de l'égalité hommes-femes au niveau des activités de la municipalité. Gertrud Åström, responsable du projet, a alors présenté la "méthode des 3R": le premier R pour "Représentation", le deuxième pour "Ressources" et le troisième pour "Realia". Représentation permet de répondre à la question: "Combien de femmes et combien d'hommes?". Un comptage a été effectué dans l'ensemble des organes et des activités. Ressources permet de répondre à la question: "Comment vos ressources communes - argent, espace et temps - sont-elles réparties entre hommes et femmes?". Enfin, Realia permet de répondre à la question: "D'où vient le fait que la représentation et les ressources sont ainsi réparties entre hommes et femmes?". C'est un projet qui s'intéressait davantage à la mise en évidence de normes et de valeurs, et à la reconnaissance de la situation telle qu'elle est. Il s'agissait de découvrir si l'on respecte de la même façon les intérêts et les besoins des femmes et des hommes. L'aspect quantitatif répond aux deux premières questions sur la représentation et les ressources, tandis que l'aspect qualitatif est mis en évidence par la troisième question. Il est impossible de mesurer Realia, c'est l'analyse des deux premières questions qui le permet.
 
Les questions précitées sont nécessaires à la tenue d'une activité intégrée. Vous disposez des statistiques ainsi que de la possibilité de réfléchir aux normes qui régissent les activités. "Intégrer les questions relatives aux femmes" signifie imprégner la situation globale d'une philosophie basée sur l'égalité des sexes, depuis l'analyse et le rapport, jusqu'à la mise en oeuvre et l'évaluation.
 
L'Union européenne et le Conseil de l'Europe ont décidé de travailler sur le principe de l'intégration des questions relatives aux femmes. Il s'agit d'un concept apparu pour la première fois dans des textes internationaux suite à la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, tenue à Nairobi en 1985. Si vous voulez travailler selon ce principe, voici cinq points à considérer:
 
1. Rendre la situation visible par le biais des chiffres, en appliquant la méthode des 3R par exemple.
 
2. Il est important que les responsables et les décideurs établissent de manière ferme la légitimité de l'approche intégrée de l'égalité. Dans les stages de formation, cela signifie que tant les formateurs que l'organisation sont impliqués.
 
3. Vous n'aurez jamais trop de connaissances. Montrez les faits.
 
4. L'approche qui consiste à intégrer les questions relatives aux femmes doit imprégner l'activité dans sa globalité, depuis sa planification jusqu'à son évaluation, de façon à obtenir un effet d'ensemble.
 
5. Distribuer/redistribuer de manière égale les ressources entre les hommes et les femmes. Par exemple, les ressources financières ou la quantité de temps passé avec les formateurs.
Social ou biologique?
 
Il se pourrait que démarre une discussion pour savoir si le sexe est le résultat d'une construction sociale ou biologique. Mais, au lieu d'en rester là, essayez d'aller plus loin. L'important est de modifier la situation, et la réponse n'est jamais blanche ou noire. Quoi qu'il en soit, il existe des facteurs sociaux et culturels et, selon moi, ceux-là sont plus facilement modifiables que les facteurs biologiques.
Cinquante - cinquante
 
Quand y a t-il égalité?

Faudrait-il qu'il y ait toujours exactement le même nombre d'hommes et de femmes partout? L'important n'est pas forcément cette parité, mais plutôt la conscience qu'un des sexes obtient quelque chose au détriment de l'autre, le choix est délibéré. Aussi, à moins d'objectifs particuliers, il est bon de s'en tenir au principe des "cinquante - cinquante".
Stratégies pour une éducation des sexes - petits trucs pour formateurs
 
Voici quelques exemples de méthodes que vous pouvez utiliser pour travailler sur la question d'un partage égalitaire du temps. Certaines sont employées dans la pédagogie féministe.

Soyez vigilan t!

Divisez le temps et le temps de parole - interrogez alternativement les femmes et les hommes, ou accordez le même temps de parole aux hommes et aux femmes.
Donnez la parole à tour de rôle. Assis en cercle, demandez aux participants de s'exprimer un par un, servez-vous du cercle. Ne laissez par les autres interrompre l'orateur.
Travaillez en groupes non mixtes. Les réponses seront peut-être les mêmes dans les groupes d'hommes et de femmes, mais la façon de travailler pourrait être différente.

Travaillez en groupes restreints, 6-8 personnes.

Faites appel à des hommes et des femmes pour les rôles de formateurs et de conférenciers.
Mentionnez des exemples tirés de la réalité des femmes et de celle des hommes.
Soyez conscient des techniques de négation des femmes et faites preuve de vigilance.

En préparant une invitation - A qui l'adresser?

Décidez d'une stratégie avec le responsable d'équipe concernant la façon dont vous allez gérer cette question.
La présentation est importante - Faites en sorte de mettre les participants en confiance et donnez-leur la possibilité de s'exprimer. Pensez à la façon dont vous allez meubler la salle. Prévoyez du temps pour des pauses café.
Faites appel à des jeux et discutez du rôle des sexes. Servez-vous de jeux comme Abigaël, l'Albatros, ainsi que d'exercices sur les valeurs comme "Quelle est votre position" ou encore le Théâtre des Opprimés.

Je ne dis pas qu'il faut forcer les "silencieux" à parler. Mais soyez conscients que ces personnes sont dans la salle et doivent écouter les autres.
 
Je ne dis pas que les quotas sont une fin en soi. Pourtant, c'est une méthode valable tant que l'égalité des hommes et des femmes n'est pas réalisée.
 
Je ne dis pas que les femmes et les hommes sont exactement pareils, que toutes les femmes sont pareilles, ou que tous les hommes sont pareils. Je dis simplement que femmes et hommes doivent avoir les mêmes opportunités dans nos sociétés contemporaines dominées par les hommes.
 
Je ne dis pas que tous les hommes sont des oppresseurs et que toutes les femmes sont opprimées. Mais il faut savoir que les hommes, en tant que groupe, ont aujourd'hui davantage de pouvoir que les femmes en tant que groupe.

Dilemme
 
Le dilemme, lorsque l'on aborde la question de l'inégalité des sexes, est que l'on risque de creuser le fossé au lieu de le combler. Mais, si on n'en parle pas, la domination masculine ne cessera jamais. Tel est le dilemme pour une féministe concernée par les questions de sexes et d'éducation.


Coordonnées: Ulrika Eklund Bergsgatan 7B, S-112 23 Stockholm, Suède
Tél.: +46 (0) 8 650 63 38, e-mail: ulrika.eklund@telia.com
Extrait du site COYOTE 2 Jeunesse-Formation-Europe, numéro 2 (Mai 2000)
Le lien d'origine : http://www.training-youth.net/coyote02/french/egalite.htm