origine : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
Rechercher une définition unique [2] de l'éducation
populaire est probablement une chose vaine. Nombres d'auteurs, de
militants, d'acteurs de l'éducation populaire se sont attelés
à cette tâche délicate. Ce sont ces tentatives
qui sont présentées ci-après :
* Pour Benigno Cacérès [3], deux grandes perspectives
prévalent à l'émergence de l'éducation
populaire :
o Une conception citoyenne visant à donner à chacun
l'instruction et la formation nécessaires pour devenir
un acteur capable de participer à la vie du pays ;
o Une conception humaniste qui a conduit certains intellectuels
à vouloir partager leur savoir avec d'autres. Historiquement,
il semble que cette perspective se double de la nécessité
de former des personnels qualifiés répondant aux
besoins de l'industrie moderne.
* Pour José Baldizzone [4], il existe 3 grands axes qui permettent
d'apporter des éléments de définition. Ceux-ci
lui permettent de proposer une définition qualifiée
d'empirique de l'éducation populaire comme « action
éducative des milieux populaires en vue d'amender le système
social... » :
o L'éducation populaire comme reconnaissance du fonctionnement
défectueux du système social. Dans cette perspective,
l'action culturelle tente de remédier à quelque
chose qui fonctionne mal, sans que ne soit posée une volonté
de changer le système.
o L'éducation populaire comme action d'éducation,
inscrite dans le temps libre, et visant l'intégration de
nouveaux aspects à son champ culturel et politique.
o L'éducation populaire en tant que traitant d'un public
spécifique : les milieux populaires.
* Pour Jean Laurain [5], le moyen structurel propre à l'éducation
populaire est « la vie associative volontaire à but
non lucratif, elle-même subordonnée à l'existence
d'un temps libre réel pour les citoyens qui veulent y participer
» :
o Si le modèle associatif est ainsi considéré
comme le modèle du socialisme autogestionnaire, l'éducation
populaire quant à elle ne peut avoir de sens et d'efficacité
que si elle est « une auto-éducation du peuple par
le peuple ».
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