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Psycho : comment refuser d'écouter quelqu'un sans le vexer !

Écouter les autres, être disponible et ouvert, c'est bien. Mais parfois, pour diverses raisons, on ne peut pas ! Et c'est parfois difficile de dire non sans vexer ou culpabiliser. Il n'est pas bon non plus de se laisser envahir par l'autre. Alors que faire ?

Etre disponible pour écouter

Votre enfant vous parle : « Maman, j'ai besoin de te dire quelque chose ». Or, petit problème, vous avez un rendez-vous important qui vous oblige à partir dans la minute. Vous n'avez pas de solution. Si vous restez, vous êtes en retard, vous l'écoutez en étant parasitée par votre retard et vous risquez de ne pas être très disponible. Si vous filez sans l'écouter, vous allez vous culpabiliser en pensant qu'un parent devrait être disponible pour son enfant quand ça a l'air important pour lui…

La solution est simplement de vous expliquer

Vous craignez d'être en retard et vous avez envie de rester à l'écoute. Dites par exemple : « Je vois que ce que tu veux me dire a l'air important pour toi mais je dois partir immédiatement. Je préfère qu'on prenne le temps de parler tranquillement ce soir. » Dans ce cas, vous exprimez votre intérêt et vous insistez sur le fait que c'est important. Le message sera très bien reçu et pas comme une fin de non-recevoir. Cela se passera bien… à condition que le soir venu, vous abordiez vous-même le sujet en exprimant que, cette fois, vous êtes disponible.

Accuser réception

Un autre exemple, votre collègue de travail a de gros soucis familiaux et étale ses difficultés. Vous aussi, vous avez les vôtres et même si vous pouviez le laisser faire, moralement, vous n'êtes guère à même d'absorber tout cela… Il est bon de le lui exprimer : « J'ai moi-même de gros soucis actuellement, alors, même si je comprends, excuse-moi de ne pas être plus disponible pour t'écouter. J'en suis désolée, mais je suis parasitée par mes problèmes ». Là encore, vous accusez réception. C'est l'essentiel ! Quand on parle de ses soucis, on a surtout envie d'être compris. Alors, expliquez que vous comprenez, même si vous ne pouvez faire plus. Comme vous manifestez de la sympathie, votre réponse passe bien. Et cela d'autant plus qu'à d'autres moments où tout va bien pour vous, vous vous montrez nettement plus attentif.

Au total, il est relativement facile de refuser d'écouter quelqu'un à un moment donné… à condition de savoir l'écouter à un autre moment ! En revanche, si vous fuyez systématiquement la discussion, ne vous étonnez pas de ne pas être très bien reçu !

10/04/2006
Dr Catherine Solano

« Apprenez à écouter », de Christel Petitcollin aux éditions Jouvence.