"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Erich Fromm (1900-1980)
analyse existentielle

Origine : http://www.selfway.fr/main/logotherapie_analyse_existentielle/index.html

Erich Fromm, Philosophe, sociologue et psychanalyste allemand, fut l'un des représentants de l'Ecole de Francfort, avant d'émigrer aux Etats-Unis. Son approche est marquée par la question de liberté de l'homme. Cette vision s'est traduite par une approche psychanalytique nouvelle, où le thérapeute interagit avec son patient, en l'aidant dans le processus d'association, en partageant son vécu, pour l'aider à retrouver sa liberté d'action. Profondément humaniste, Fromm parvint à faire se rejoindre sa pratique psychanalytique et ses aspirations bouddhistes, dans une synthèse délivrant un profond message d'espoir.

- L'art d'être, Editions Desclée de Brouwer
Ce livre aborde l'une des question fondamentales de l'existence, en particulier dans notre société consumériste où l'avoir prend le pas sur l'être. Fromm éveille à la conscience de soi, au choix de sa propre ligne de vie. Ce livre est un véritable guide pour reprendre le contrôle de sa propre existence par la force de la prise de conscience et de la volonté. Il aborde des aspects très concrets, langage, attention, concentration, méditation, auto-analyse, pour conclure de manière limpide sur le chemin à suivre, la transformation à opérer : "de l'avoir au bien-être".

"La quête de nouveaux chemins engage l'homme à vouloir modifier, élargir sa conscience, à voir le monde, mentalement, sous un nouvel éclairage, à découvrir les couleurs plus intenses et de nouvelles formes originales."

"Paradoxalement, nous sommes plus éveillés lorsque nous dormons"

"L'attention libère l'énergie, "désembue" l'esprit, rend indépendant, vivant, et permet de trouver un centre en soi"


- L'art d'aimer, Editions Desclée de Brouwer
Un livre qui fait réfléchir sur la place et la question de l'amour dans notre société et qui aide chacun à comprendre son propre comportement. S'aimer soi-même, aimer les autres, cette faculté se travaille pour enrichir sa personnalité, dans une dimension humaniste.