"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Portraits de Psychanalystes
FROMM Erich 1900-1980

Erich FROMM (1900-1980)

http://www.psychanalyse-paris.com/FROMM-Erich.html

Psychanalyste américain d’origine allemande, Erich Fromm a d’abord effectué des études de droit et de philosophie aux Universités de Heidelberg, Francfort et Munich, avant d’entamer une psychanalyse, à Berlin, avec H. Sachs, analyse qu’il terminera dans cette même ville avec T. Reik.

S’engageant aux côtés de H. Marcuse, M. Horkheimer et T. Adorno dans la défense des thèses de l’Ecole de Francfort, en tentant, dans un premier temps, de rapprocher les thèses marxistes des thèses freudiennes, il sera, quelques années plus tard, vivement critiqué par ses anciens compagnons pour sa scission d’avec les thèses psychanalytiques traditionnelles.

S’installant aux Etats-Unis, il enseigne dans plusieurs grandes universités américaines, avant d’être contraint de s’exiler à Mexico, pour incompatibilité avec la technique thérapeutique conventionnelle prônée par l’International Psychoanalytical Association (IPA).

D’un point de vue théorique, E. Fromm aura tenté un rapprochement intéressant entre la tradition culturaliste américaine et la psychanalyse, dans le best-seller publié à New York en 1941, La peur de la liberté. Il se sera ensuite intéressé au Bouddhisme, en définissant la psychanalyse comme une théorie de la nature de l’homme qui, à l’instar du Zen en Orient, est une méthode qui vise à assurer le bien-être de l’homme occidental.


Erich Fromm
Portraits de la psychanalyse américaine

La psychanalyse -- Les grands personnages -- de la psychanalyse américaine

http://pages.globetrotter.net/desgros/auteurs/am/fromm.html

Lorsque Freud s'est exprimé à propos des Américains, c'était généralement pour dire sa grande méfiance quant à ce qu'ils pourraient faire de la psychanalyse. Certains exégètes freudiens ont apporté des nuances à ces affirmations de Freud en faisant aussi valoir la fascination qu'il avait pour l'Amérique. Quoiqu'il en soit, la psychanalyse s'est essentiellement développée aux États-Unis grâce à l'afflux des immigrants européens fuyant la montée du nazisme et l'approche de la deuxième guerre mondiale. Ces immigrants, parmi lesquels se trouvaient certains des psychanalystes les plus brillants de leur époque, ont entraîné un déplacement du centre de gravité du monde psychanalytique du vieux continent vers la riche et puissante Amérique. Si aujourd'hui la psychanalyse américaine semble avoir perdu du terrain au profit de la pharmacologie et des sciences cognitives, c'est après avoir connu une période de gloire comme on en a rarement vu.

Erich Fromm

Erich Fromm (1900-1980) a eu un parcours professionnel assez particulier et malgré la fréquentation de personnages marquants il a su garder jalousement sa propre voie. D'abord enseignant à l'Institut de Psychanalyse de Francfort, Fromm collabore aux travaux de l'école dite de Francfort ( Marcuse, Adorno, Horkeimer, Benjamin,...) et se distancie de la psychanalyse classique pour y intégrer une critique sociale issue du marxisme.

Fuyant la montée du nazisme en Allemagne, il émigre aux États-Unis où il rejoint Sullivan, Horney et le groupe des culturalistes auquel il refusera pourtant d'être associé, arguant de l'originalité de sa critique sociale. En fait, bien que ses travaux aient des affinités avec ceux des culturalistes, Fromm refusera toujours les étiquettes et les asservissements à un groupe. Il élaborera autant une critique de la psychanalyse classique que des penseurs tels Marcuse et Reich considérés plus proches de lui.

Erich Fromm a été très actif tout au long de sa carrière et, en parallèle à son travail d'enseignement à l'université de New-York, il a publié de très nombreux livres couvrant plusieurs sujets.