"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
LA DURE REALITE DU MONDE DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Origine : Mail reçu sur le mail du site

Je ne sais pas exactement qui vous êtes, mais la seule chose sur laquelle je suis d'accord, c'est sur le harcèlement moral que nous fait subir la grande distribution.

Je suis moi même responsable de magasin dans un supermarché sur la région est. J'ai 30 ans deux enfants et mariée. Je travaille dans ce magasin depuis 2ans et demi et je m'aperçois que tout cela et bien vrai. Cette façon dont on vous parle dont on vous donne les directives. Le matin, je me demandais toujours s'il fallait lui dire bonjour de peur de son attitude matinale. Un jour cela allait très bien et un autre, même si tu n'avais rien fait tu en prenais plein la gueule. Je tenais deux rayons frais : la pâtisserie industrielle et le rayon volaille. Le tout plus en entendu le personnel(une vingtaine). Tout marchait bien, c'était un magasin qui tournait très très bien du point de vue du CA. Les marges étaient toujours sorties et excellentes.

Monsieur et Madame partaient souvent en vacances et au golf, pendant ce temps c'est moi qui ouvrais et fermais le magasin :PLUS DE 55H EN HIVERS ET 60 EN JUILLET/AOUT PAYE 35H SOIT 1200E PAR MOIS. Pas droit aux vacances scolaires, ni été, ni paques, ni toussaint, ni Noël. Les interventions de nuit pour décongeler les congélateurs le mercredi soir puisse que le jeudi c'était mon jour de repos. Pas payé non plus. Mais pour moi, je pensais que tous cela rentrait dans mon emploi : un emploi de grosse cruche ! Pire que le travail de clandestins ! Jusqu'au jour où le 5 novembre dernier, j'ai eu un grave accident de la route en allant travailler. La machine infernale se déclencha ! Il fallait me licencier. On avait plus besoin d'elle. Monsieur devait partir en vacance au Maroc avec Madame quinze jours après, mais moi je ne marchais pas. " Alors, on va lui faire payer le prix fort : dehors".

Tout à été précieusement mis au point : le personnel à la maison pour récupérer les clefs, des accusations à tord pour tentative d'agression sur un nouvel employé(un jeune comptable) et des attestations bidons de "salariées montées en grade" (oui, tu ouvriras le magasin à sa place tu comprends la valorisation et la faveur pour une simple employée d'ouvrir à la place de sa chef). Bref, je me dis que l'on se fait bien avoir dans ce système. Moi aussi, j'ai tiré des palettes 8 à 10 tous les deux jours dans le magasin et pourtant je ne suis pas immense. Je mesure 1,54M pour 48 kilos. Et le personnel, dont on voulait se débarrasser, on lui faisait faire du nettoyage de rayon, de réserve à l'éponge métallique, les fossés : bref comme on dit, nous dans notre langage : la merde.

Tout çà et déplorable ! Et heureusement que des syndicats comme la CGT existent. Parce que pour faire valoir nos droits en cas de litige, vous pouvez avoir 20 salariés qui vous admire, mais vous vous retrouvez toujours tout seul à la fin et la c'est dur et même très très dur moralement.

Bref voilà ce que je voulais dire.