"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Travailleurs sociaux pour le droit au logement


Date: Wed, 28 Jan 2004 08:47:01 +0100
Subject: [Liste-confederale] travailleurs sociaux pour le droit au logement

Salut à toutes et tous

Voici ci-joint un tract fait par les Collectifs et coordination de travailleurs sociaux pour le droit au logement pour tous.

Mais avant quelques précisions sur la constitution de ces collectifs et coordinations :

D'une manière générale, les travailleurs sociaux constatent que la pénurie en matière de logement, d'hébergements dignes, et les difficultés pour y accéder, ne leur permettent pas de mener à bien leurs missions (protection de l'enfance, accompagnement social de
malades, soutien parental, insertion professionnelle…) En novembre 2002, une coordination regroupant des travailleurs sociaux et des associations s'est constituée en Seine-Saint-Denis (sur le modèle du collectif de Toulouse, formé suite à l'explosion de l'usine AZF) avec pour objectif d'être un interlocuteur incontournable sur la question du logement et de l'hébergement.

En février 2003, cette coordination a organisé un rassemblement, lors des Assises régionales du logement, au Parc de la Villette. Une délégation a été reçue. Plusieurs travailleurs sociaux parisiens présents ont décidé, à leur tour, de créer un collectif parisien de travailleurs sociaux pour le droit au logement pour tous. L'idée étant : la création, dans chaque département d'Ile-de-France, de collectifs ayant comme objectif d'interpeller et d'obliger tous les élus (à quel que niveau que cela soit : communes, départements, région, Etat) à prendre leurs responsabilités quant à la mise en place de mesures concrètes par rapport aux problèmes de logement et d'hébergement.

Dans les autres départements, peu à peu cela s'organise avec des rassemblements de travailleurs sociaux devant les préfectures.
Les collectifs et coordinations ont appelé, ensemble, à des rassemblements. Les élus de chaque département ont été rencontrés, ainsi que pour la région, J.-P. Huchon, pour le ministère du logement, de La Bretesh (chargée de mission auprès de de Robien), et Chaumette (chargée de mission auprès de Versini, secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre l'exclusion. A chaque fois, les délégations ont demandé l'organisation d'une table ronde réunissant tous les décideurs, les acteurs et les témoins de terrain (associations et travailleurs sociaux) sur la question du logement et de l'hébergement.

Le tract, ci-joint, est un appel à une manifestation, profitant de la date anniversaire "50 ans de l'appel de l'abbé Pierre" et d'une nuit blanche. Beaucoup d'associations soutiennent cette mobilisation. La nuit blanche, symboliquement, a beaucoup d'importance .
Des préavis de grève, pour lundi après-midi ont été posés (prenez contact avec vos sections syndicales).

SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX (50 ANS, c'est lundi 2 février, après c'est trop tard…)
A bientôt
Véro