"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Présentation dur livre “ L’Ennemi principal ”? de Christine Delphy

Origine : http://www.unb.br/ih/his/gefem/labrys1_2/delphy.html

Christine Delphy est un nom incontournable du féminisme contemporain. Le «mode de production domestique», le «patriarcat» conçu en tant que système, les rapports des sexes vus en tant que «rapports de classe» ont été d´importants points d´inflexion pour la pensée féministe. Française, elle est docteure en Sociologie de l´Université du Québec à Montréal et chercheure au CNRS, à Paris, depuis 1966. Elle a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de Libération des Femmes. Elle a co-fondé, avec Simone de Beauvoir, les revues Questions féministes et Nouvelles Questions féministes (qu'elle dirige actuellement). Elle a déjà publié aux éditions Syllepse, en 1998, le 1er tome de L'Ennemi principal, Économie politique du patriarcat et d´innombrables articles dans des revues et journaux.

Origine : http://www.syllepse.net/livres2.cfm?id=172

Présentation dur livre “ L’Ennemi principal ”? de Christine Delphy

Qui est “ L’Ennemi principal ”? Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c’est un système. L’ennemi principal, c’est ce qu’elle a choisi d’appeler le patriarcat : un système autonome d’exploitation et de domination.

Commentaires

Christine Delphy a entrepris depuis plus de vingt ans de constituer la théorie de l’économie politique du patriarcat.
"L’Ennemi principal", c’est aussi le titre de l’article de Christine Delphy qui, publié en 1970, la première année du Mouvement de Libération des Femmes, marque le début d’une révolution dans la réflexion féministe. Delphy introduit l’idée totalement nouvelle du patriarcat défini comme structure sociale hiérarchique et inégalitaire, en refusant toute explication de la subordination des femmes en termes idéalistes – que ce soit sur des bases biologiques, naturalistes ou essentialistes, ou bien encore fondées sur l’idéologie ou le "discours". Que ce féminisme soit un matérialisme signifie que ce sont les pratiques sociales matérielles qui rendent compte de la domination patriarcale sur les femmes.

La sociologie critique de Christine Delphy dévoile le parti pris androcentrique de la science sociale dominante et met en question sa prétention à l’objectivité. Michael Löwy


Pour l'auteure, cet ennemi, n'est ni l'homme ni les hommes, mais un système. Ce n'est même pas le système capitaliste mais le patriarcat, à savoir un système autonome d'exploitation et de domination. Elle a entrepris depuis vingt ans d'en constituer la théorie...
Cet ouvrage en deux tomes réunit tous les textes écrits par la féministe.
Syllepse, 292 p