"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Jacques DE BANDT, Christophe DEJOURS et Claude DUBAR, avec Charles GADEA et Catherine TEIGER
La France malade du travail, Bayard éditions, 1995.

Origine : http://membres.lycos.fr/xaumtom/OuvragesharcelementettravailDejours2.htm

La France est malade du travail. Ce diagnostique est porté par des experts - économistes, sociologues, ergonomes et psychiatres - qui ont décidé de partager leurs savoirs et leurs analyses plutôt que d'imposer des avis péremptoires et irréductibles.

Clairement, ils expliquent pourquoi :
- l'économie est déboussolée : la rémunération du capital est devenue plus attractive que celle du travail, et celui-ci, considéré dorénavant comme un coût qu'il faut comprimer, n'arrive plus à fournir des emplois ni à satisfaire des besoins ;

- la société est empoisonnée : les emplois sont précarisés, les acquis sociaux sont balayés, les solidarités brisées et les plus faibles éjectés ;
- finalement, tout le monde souffre : les chômeurs du vide de leur vie sans emploi, les salariés du manque de reconnaissance, de l'angoisse, de la fatigue.

Et pourtant, du travail, il y en a. Il ne s'agit donc pas de le " partager " ni de le saupoudrer de " management participatif ". Il faut s'attaquer à la racine du mal et remettre le travail à la place centrale qui est la sienne.

Ce livre, fruit d'une originale confrontation de points de vue, s'ouvre sur des propositions. C'est aussi un appel au débat, un plaidoyer pour un travail qui rende à l'activité économique son dynamisme créateur. (Texte tiré de la quatrième de couverture)

- Jacques De Bandt est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'université de Nice/Sophia-Antipolis spécialisé en économie industrielle.
- Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, est titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM.
- Charles Dubar est professeur de sociologie à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent essentiellement sur la formation continue et l'insertion des jeunes.
- Catherine Teiger est chargée de recherche au CNRS dans le laboratoire d'ergonomie et de physiologie du travail du CNAM.
- Charles Gadea est maître de conférence de sociologie à l'université de Rouen. Il travaille sur les évolutions de la profession d'ingénieur.